jeudi 7 octobre 2021

UNE FIGURE FEMININE EXTRAORDINAIRE : PAULETTE VOLOIR




 Par l'intermédiaire de Jean-Marie DEHUT, fondateur avec son épouse Evelyne, de l'Association "l'Autobus" devenue "Samu-Social" de Rouen, autres figures sociales, j'ai eu la chance de collaborer quelques années avec Paulette Vouloir dans des associations de solidarité humaines.

-Jean-Marie DEHUT en 2018-
"Nous sommes tous orphelins de Paulette Voloir."

Cette femme remarquable, sans fortune, sans appui politique, simple sage-femme, fut bouleversée par les situations de femmes célibataires, rejetées par leur famille, accouchant d'enfants "illégitimes" et elle décida de s'engager totalement à leur côté.



Son intelligence pétillante, fulgurante, lucide, pragmatique sauva une multitude de femmes et leurs enfants en fondant "l'Oeuvre Normande des Mères" pour restituer leur dignité : "Promouvoir l'être humain en organisant l'accompagnement de personnes et de familles en difficulté, quelles que soient leurs origines pour favoriser l'intégration de tous dans la communauté locale" était son objectif social. Les femmes, accueillies par les services de Paulette Voloir, n'étaient pas seulement des êtres à protéger ; elles devenaient actrices de leur vie en toute responsabilité.

C'est pourquoi Paulette Voloir s'entoura de personnalités engagés dans différentes associations sociales pour assurer on suivi personnalisé nécessaire pour une réelle insertion par le travail et par une vie familiale équilibrée. Outre l'ONM, elle créa avec ses partenaires plusieurs organismes reconnus d'utilité publique pour la réinsertion de femmes et d'hommes fragilisés par les traumatismes des drames familiaux, économiques, psycho-sociaux.

Via Jean-Marie DEHUT, j'ai connu et admiré cette femme de caractère, prétrie d'humanité et j'espère que l'on honorera son souvenir à Rouen. 

Une statue à son effigie, une rue à son nom seraient symboliquement tout à fait justifiées, car au delà les clivages politiques, elle savait fédérer les énergies, les engagements au service de l'humaine condition.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire