lundi 2 décembre 2019

Hommage National

Treize cercueils en éventails dans la cour des invalides, treize destins, aux  vies brisées , treize familles éprouvées, mais au nom de quoi ? 


-Photo AFP de Thibault Camus-


D'abord honte à ceux qui bafouent la vie et l'honneur au nom du "devoir de l'humour" et de la liberté de la presse ! La mort frappant des hommes en mission ça se respecte et ne peut prêter à rire !

Le Président Emmanuel Macron dans un grand et bel hommage a rappelé le sens de ces engagements au service de la République.

Son art oratoire est vraiment remarquable et je l'ai écouté avec respect, intérêt pour ne pas dire une fierté d'appartenir à ce peuple. 

Je ne prétends pas donner une leçon de civisme patriotique mais, j'aimerais juste insister sur la notion de l'engagement de ces soldats qui promettent d'obéir sans condition aux décisions politiques prises par le pouvoir démocratique, républicain et laïc dont est investi le Président de la République. 

Dans ces temps troublés par une crise d'identification populaire, que des jeunes hommes ou femmes s'engagent pour défendre les intérêts supérieurs de la France démontre tout simplement les valeurs profondes de notre pays. 



Le Président Macron n'a pas évoqué des héros mais des hommes d'exception.
Quel singularité quand on accole cette expression à l'engagement ! 
Ces hommes liés par le sens de la mission sont symboliquement et charnellement ce qui nous fait espérer et agir et ils ne sont donc pas morts pour rien.

Si les tragédies font remonter la côte des hommes politiques dans les sondages, ce qui est indéniable mais éphémère, l'essentiel est ailleurs pour notre avenir : il est dans l'engagement au service d'autrui.

Engament militaire, sécuritaire, médical, associatif, humanitaire, scolaire, sportif... il y a de multiples façons de servir la société et c'est ce que je retiens de cet hommage national en disant tout simplement merci à tous ces hommes, ces femmes qui se passionnent pour leur mission tout comme ces trois secouristes tués dans un accident d'hélicoptère près de Marseille.

Merci, car c'est le sens de notre nationalité française, c'est ce qui nous relient tous les uns aux autres malgré nos différences, nos divisions, nos convictions. C'est aussi le sens de notre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire