vendredi 6 décembre 2019

POURQUOI L’ARMÉE FRANÇAISE EST-ELLE ENGAGÉE AU MALI ?

Si je ne suis pas un spécialiste de la géopolitique et de la stratégie militaire, je peux en tant que simple citoyen réfléchir sur le sens de notre engagement au Mali.

Tout d'abord, écartons une fadaise. Le Sahel ne représente que 1% de notre commerce extérieur. L'uranium africain ne représente qu'un très faible pourcentage de la production mondiale. L'extraction de l'or au Mali et au Burkina Faso est aux mains de sociétés turques, australiennes et canadiennes. L'armée française n'est dons pas engagée pour des raisons économiques et néo coloniales. Elle a répondu à un appel au secours.

-photo : Media.ouest-France-

Mais la situation géopolitique est problématique et interpelle.

Comment résoudre la guerre entre l’entité Touareg du nord du Mali revendiquant aussi d'importantes concessions politiques à l'Algérie (autre problème), et le peuple Peul du sud ? Comment éviter que les djihadistes trouvent leur vivier chez les tribus peul ? Peut-on se laver les mains de ces deux questions et laisser les africains se débrouiller entre eux?
-Touareg : photo : mattheuwvandyke.com-

- Peul : photo : fr.wikipedia.org-

La véritable mission de l'Armée française, si elle ne peut prétendre pacifier l'immensité du Sahel, est d'empêcher que les bandes djihadiste instituent des micro califats qui deviendraient comme au Moyen-Orient un grand danger pour la sécurité des peuples locaux et du monde. 

"Barkhane" réussit sa mission et c'est pourquoi les terroristes, pariant sur notre lassitude, attaquent sur place et dans le monde entier, les cadres civils et les forces locales. Leur but est clair : déstructurer ces régions dans l'attente de notre départ pour instituer par la terreur des califats. (Nous avons vu ce que cela impliquait en Syrie).

 Donc le sens de l'implication de nos soldats est d'empêcher une unification des forces djihadistes. 
Il y en va de notre sécurité et nos militaires ne risquent pas leur vie pour rien. (6 décembre 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire