D'un confinement stricte, le gouvernement est passé sans transition à un élargissement des mesures sanitaires trop souples.
Malgré les cris d'alarme des médecins, trop de français ne respectent pas la distance physique, le port du masque et la prudence dans les rassemblements. Ce laxisme aboutit à un rebond de l'épidémie certain.
Pourquoi n'avoir pas exigé le port du masque dès le début du dé-confinement dans les lieux fermés et les zones à forte concentration humaine même en plein air ?
Les préjugés du départ se l’épidémie tombent les uns après les autres et les scientifiques sont mis face à leurs limites : la saison estivale ne limite pas la contagion et le virus est loin d'être vaincu. Des rebonds successifs sont maintenant clairement annoncés jusqu'en octobre au moins .
Alors pourquoi avoir du jour au lendemain, sans transition, autorisé de prendre des vacances loin de chez soi ? Bien sûr la reprise économique s'impose mais dans la balance la vie doit l'emporter.
Le pouvoir n'a pas une conduite de la crise très logique. Les absurdités se succèdent et déstabilisent une opinion publique ballottée au gré des hésitations et des annonces.
Critiquer n'est pas ma tasse de thé et le gouvernement fait face comme il le peut mais la gestion de sa communication est inquiétante car incompétente.
La connaissance scientifique et ses applications médicales ont considérablement avancé depuis sept mois et le gouvernement a adapté ses décisions aux progrès mais il n'a pas su en rendre compte. C'est le reproche principal que je lui fais.
Les retards à l'allumage traduisent aussi inadaptation du centralisme administratif de l'Etat. Cette lourdeur, typique dans notre pays, empêche la réactivité sur le terrain. Pour preuve, l'absence de moyen lors du pique épidémique a favorisé "le système D" des équipes hospitalières qui ont su inventer d'une façon remarquable des solutions pragmatiques et efficaces. Si elles avaient tout attendu de leurs services administratifs et logistiques, le nombre de morts aurait été effroyable !
Ce qui me révolte aussi, c'est que des jeunes abandonnent toute prudence, c'est que des personnes prennent des risques en toute connaissance de cause et qu'elles favorisent la contagion par leur coupable idiotie. Je suis confiné chez-moi depuis le 10 mars et que je sois vulnérable est déjà une épreuve mais le risque de mourir à cause d'irresponsables m'est insupportable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire