lundi 21 juin 2021

RATATOUILLE ET ABSENTEISME

 La démocratie est une chance oubliée.



 

Ce premier tour des élections régionales et cantonales, dans un climat d'indifférence ou de défiance  avec une prime aux sortants sans doute méritée et une ratatouille des alliances des partis, aboutissent à 67% d'absentions.

Les français ont malheureusement perdu leur sens du devoir  peut-être leur droit  de se faire représenter par leurs élus.

 Avec 33% de bulletins exprimés, c'est la démocratie qui se meurt.

Le deuxième tour confirmera t-il les désillusions?

Nous vivons au temps d'Internet et des réseaux sociaux, je ne comprends donc pas pourquoi le vote électronique n'est pas pratiqué en France. Il permettrait sans doute aux électeurs de moins s'abstenir lors d'élections comme les cantonales et les régionales. La plupart des ménages en France disposent d'une adresse électronique et il ne serait pas impossible qu'ils puissent voter en utilisant leurs smartphones.

Un de mes amis conteste : "concernant le vote électronique, c'est difficilement possible car c'est la porte ouverte au trucage des votes exprimés, par les informaticiens de tous poils."
"La solution intermédiaire serait de faire ce qui se fait dans d'autres pays, pris en exemple pour leur bon résultat mais sans expliquer pour quelle raison :
le vote a lieu en semaine et est pris sur le temps de travail donc, tout le monde y voit une occasion de faire "une pause citoyenne";
Il n'est pas organisé un dimanche, quand il fait beau et quand on sort d'un confinement."

La cacaphobie des partis politiques, incapables de s'écouter mutuellement dans un débat, demeurera une cause de l'indifférence des français quelque soit le mode de scrutins. Il faut faciliter le vote et prendre en compte les bulletins blancs.

Il serait alors possible de répartir dans les médias une proportionnelle des temps d'expression des partis politiques en fonction de leurs résultats au premier tour. Les débats retrouveraient ainsi leur place dans le dialogue républicain car ils stimuleraient les enjeux représentatifs de la société.

Rapidement devrait s'imposer une réforme dans ce sens pour sauver la démocratie.

Aujourd'hui se pose une question simple : être Français, c'est quoi ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire