jeudi 17 juin 2021

LA PENSEE UNIQUE

 L'expression "pensée unique" est employée avec une connotation fortement péjorative pour dénoncer le conformisme d'idées considérées comme majoritaires en termes idéologiques à prétention universelle des intérêts d’un ensemble de forces économiques et morales.



Le philosophe Alain de Benoist, inventeur de l'expression, dénonce ce totalitarisme intellectuel  et propose un autre moyen pour  rechercher des points de repère. 

Par exemple, un homme politique fait une déclaration. Qu’est-ce que ses propos révèlent de l’idéologie à laquelle il se réfère ? 

Quel est le sens intellectuel d'un débat de société ? 

Que veulent dire exactement les mots qui reviennent le plus souvent dans le discours public ? 

Quelle interprétation idéologique, voire philosophique, peut-on donner de certains faits d’actualité ?



Comment allons-nous survivre au totalitarisme cette "pensée unique" dont on voit la perversité dans toute la violence du bien pensé exprimée par des passages à l'acte contre le conservatisme du développement intellectuel et culturel héritier de l'Histoire ?

C'est une guerre idéologique du Nouveau Monde contre l'Ancien Monde. 

Je n'aime pas la destruction de nos références et je choisis ce conservatisme évolutif qui fait avancer les hommes.

COMMENT LUTTER CONTRE CETTE PENSEE UNIQUE ?

Résister quand la liberté se heurte au mur de la médiocrité de la moyenne du plus grand nombre n'est pas simple car l'anticonformisme culpabilise. 

Mais c'est le prix à payer car seule la créativité littéraire, artistique, philosophique, scientifique, se fondant sur les acquis des générations précédentes peut inventer la diversité contre l'obscurantisme et le terrorisme intellectuel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire