mercredi 9 juin 2021

CETTE TERRIBLE MADAME NAY


 

Je viens de lire "Souvenirs souvenirs..." de Catherine NAY. 

Cette journaliste spécialiste politique y révèle ses contacts avec de Gaulle, Poupidou, Giscard, Mitterrand, Chirac et les figures politiques importantes de la V° Républiques. 

Elle resitue les médias dans le conteste des années 1958-1995. 

C'est donc toute ma génération qui est évoquée et celle de la monté en puissance des femmes qui luttent pour faire leur place dans un milieu encore très "macho". 

Catherine Nay a une année de moins que moi et si je suis resté un citoyen de l'ombre, elle joue un rôle en pleine lumière médiatique en excellente observatrice politique.

-Albin CHALENDON honora la vie politique-


Compagne et épouse du ministre Albin Chalendon, à qui on doit notre réseau autoroutier, entre autre, sans cacher sa sensibilité de droite, sous la houlette de Jean-Jacques Servan Schreiber et de Françoise Giroud, elle devient une enquêtrice aguerrie sans concession. 

Le pouvoir est décrit tel qu'il est avec ses rivalités, ses manipulations, ses secrets

Me replonger dans cette époque m'a d'abord mis en face de ma naïveté de citoyen ordinaire soumis aux aléas des événements politiques et des influences idéologiques parfois contradictoires.

Je me souvenais pas par exemple, que lors de l'élection présidentielle de 1969, les gaullistes et les communistes étaient les mouvements les plus puissants mais qu' en 1981 ils avaient perdu leur influence populaires. Cette amnésie personnelle me renvoie donc à une nécessaire humilité et à un peu plus de clairvoyance idéologique.

"Cette terrible Madame Nay" selon François Mitterrand, nous offre dans ce premier volume de ses mémoires, des portraits de personnages hors normes, avec des anecdotes savoureuses. Au delà de ses convictions, elle sait peser le pour et le contre, découvrir leurs qualités et leurs défauts. 

Redoutable mais attachante, perspicace mais plein d'humour, Catherine Nay est une chroniqueuse sans doute plus douée oralement que littérairement, mais il faut litre son ouvrage pour y voir clair dans ce que fit notre vie de citoyen entre les règnes de Charles de Gaulle et l'avènement de Jacques Chirac.

Ce livre conforte ma détestation de certains hommes politiques, atténue mes admirations, relativise mes engagements, fragilise mes certitudes... Le pouvoir est exercé par des hommes, rien que des hommes calculateurs, manipulateurs, intrigants, égocentriques parfois incompétents dans certains domaines, parfois géniaux. Tous sont intelligents mais combien seront-ils retenus par l'Histoire ?

J'attends de lire le tome 2 de "Souvenirs, souvenirs..." avec les portraits de Jacques CHIRAC, Nicolas SARKOSY, François Hollande, Emmanuel Macron et de leurs Premiers Ministres : ça ne doit pas être un long fleuve tranquille !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire