dimanche 8 novembre 2020

BIDEN/TRUMP


 
Ces deux excellentes caricatures disent tout et je m'abstiens donc de commenter un événement considérable pour lequel mes compétences sont nulles.

J'aimerais cependant pouvoir appréhender ce que Donald Trump fit de positif mais sa personnalité brouille toute analyse objective. J'aimerais comprendre ce que Joe Biden va apporter au monde mais je sais déjà que la déception qui accompagne tout mandat démocratique sera au rendez-vous dans quatre ans.

La crise du Covid-19 a fait perdre Donald Trump. Cependant on ne pas nier son bilan économique et sa communication ne peut pas laisser indifférent. 

Sans évoquer sa personnalité imprévisible, il marque à mon avis à long terme la fin d'un certain universalisme et les limites des relations avec l'Europe.

Celle-ci ne doit plus compter que sur elle-même et c'est peut-être positif ?

D'autre part une grande partie du peuple américain ne semble plus croire aux mythes fondateurs de la nation. La classe politique ne semble plus comprendre la base populaire. Celle-ci se rapproche de plus en plus des tendances totalitaires. Donald Trump en est l'image décomplexée car sa candidature pour un second mandat à la Maison Blanche reposait sur sa base populaire. Le Parti Républicain est sans doute soulagé de s'être débarrassé de ce "type incontrôlable". 

Je ressens aussi que les partisans inconditionnels de Trump, prenant ses mensonges pour des vérités sont engagés dans un processus social pré-totalitaire. Le refus d'admettre sa défaite est aussi révélateur de l'idée que se fait de la démocratie l'ancien président.

J'ai peur aujourd'hui de dire "mes vérités ressenties" car elles m'attirent les foudres de la pensée unique et je pressens donc que nous échapperons pas à une forme de guerre civile dans les années qui viennent. Il est illusoire de croire à la non-violence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire