Emmanuel Macron a-t-il raison d'intervenir sur les réseaux sociaux pour convaincre les récalcitrants à la vaccination ?
Les 200 000 manifestants seraient les représentants de 15% des français se sentant atteints dans leur droit à la liberté.
Quant-à moi, je pense que l'opposition réelle à une mesure médicale est infime et qu'il s'agit plutôt d'une convergence des oppositions politiques à l'actuel chef de l'Etat.
Cette opposition irréductible des extrêmes, des idéologues de tous poils, des marginaux n'a que très peux de fondements médicaux.
Alors je pense qu'Emmanuel Macron se fait des illusions en essayant d'argumenter pour convaincre de se protéger et de protéger les autres des risques mortels du variant "Delta" des personnes qui ne songent qu'à se débarrasser de lui.
Pourtant la vaccination de masse, les gestes barrières, les restrictions de rassemblements et de déplacements évitent des hospitalisations dans des services de réanimation et réduisent le nombre de décès. Malgré toutes les maladresses, les hésitations, les erreurs du gouvernement, j'en approuve les mesures.
Mais l'économie l'emporte sur les critères de protection. Pourquoi autoriser l'abandon du masque, les déplacements vers les lieux de vacances, la réouverture des lieux de rencontres ? Ce brassage de la population est absurde et lourd de conséquences pour les mois à venir.
Je pense aussi que la campagne pour la vaccination fut défaillante en glissant vers une politisation alors qu'elle devait rester avant tout médicale pour la sauvegarde de la santé publique.
N'étant pas un opposant politique de principe, n'étant pas un scientifique ou un médecin, mon objectivité de citoyen est mise à rude épreuve et il y a de quoi d'être légitimement inquiet.
Mais je sais que ce n'est pas facile de gouverner et de soigner et que le droit à l'erreur s'applique aussi à la politique et la médecine même chez les plus grands chefs d'états et les professeurs les plus éminents des CHU.
Cette crise du Covid-19 restera dans l'Histoire mondiale comme la marque d'une autre façon de vivre pour toutes les civilisations contemporaines.
Le Brésil avec 5 979 000 morts en est l'exemple négatif avec les choix criminels de sa dictature.
Malgré un effroyable bilan avec 1 420 000 morts, la France ne s'en sort pas trop mal avec 85% de vaccinés potentiels. Les 15% irréductibles opposants portent donc une lourde et coupable responsabilité.
Très vulnérable, je suis confiné depuis 17 mois à cause de ces irresponsables qui ne pensent pas aux autres. Et nous sommes nombreux à vivre cette épreuve de l'isolement social qui peut impliquer de graves dépressions mentales. Je ne peux donc pas accepter cette "connerie" affichée ou revendiquée par 200 000 opposants.
Sur le plan associatif il nous a fallu exercer une très forte pression collective pour qu'un opposant à la vaccination change d'avis à conte-cœur. Il croit à une protection immunitaire collective acquise naturellement et à l'extinction ou annihilation du virus sur le plan mondial à moyen terme.
-Codid-19 au microscope électronique-
Mon petit-fils (major de sa promotion en doctorat) et sa fiancée, chercheurs biologistes de très haut niveau, s'inscrivent en faux contre ce point de vue. Il y a toujours eu et il y aura encore des pandémies virales mondiales.
Les réservoirs viraux avec les échanges internationaux sont des bombes à retardement prêtent à exploser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire