mercredi 28 juillet 2021

LA CULTURE CONTRE LA DEPRIME

 

-La Liberté conduisant le peuple; selon Delacroix-
-L'art au service de la culture-


La France s'est recroquevillée sur elle-même pendant les confinements anti-virus. En fermant les librairie, les salles de concerts de cinéma, les musées aurait-elle oublié son "exception culturelle", fondatrice de son indépendance créative?

Artiste du dimanche, je partage mes émotions et cela me permet d'éviter un enfermement déterminé par mes liens sociaux. 

La culture qui semble être passée à la trappe des préoccupations gouvernementales face au risque sanitaire est pourtant un besoin fondamental  de notre civilisation. C'est une exigence existentielle !

La culture m'a sauvé la vie pendant cette crise identitaire en m'évitant une dépression morale, car si l'interdiction de se réunir m'a privé du plaisir social de partager une activité avec mes amis depuis 17 mois, d'entendre les mêmes mots dans une salle de cinéma ou de théâtre, de vibrer aux mêmes émotions que le public, ce que ne peut provoquer une émission de télévision, assis sur mon canapé, j'ai la chance d'accéder par l'art et la littérature à un monde imaginaire qui me permet de m'évader de la pénible réalité.

Une société qui n'aurait plus de racine, plus  de culture pourrait devenir monstrueuse, barbare, chaotique et violente. Serions-nous au bord de ce gouffre ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire