Après Simone Veil, de culture juive et ancienne déportée par les nazis, le Président Emmanuel Macron a décidé de faire entrer Joséphine Baker au Panthéon.
La cérémonie républicaine et laïque aura lieu le 30 novembre et sera l'occasion de célébrer cette combattante pour les libertés au destin hors du commun.
C'est une ceinture de bananes et une danse endiablée qui ont rendu célèbre Joséphine Baker, artiste de music hall.
-Célèbre affiche de music hall- |
Mais sa vie d’engagements est riche dans une époque tourmentée contre le racisme, notamment aux USA dont elle est originaire, et le totalitarisme idéologique.
Devenue Française en 1937, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, cachant dans sa propriété des résistants, des familles juives, officier de renseignements alliés, pionnière du mouvement antiraciste, Joséphine Baker était une femme libre et engagée, héroïque tant dans sa vie privée, politique, militaire et artistique.
Le projet de la faire entrer au Panthéon a reçu le soutien de nombreuses personnalités et de français anonymes (pétition).
Chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre, Médaille de la Résistance, derrière ses décorations, une femme au grand cœur se battait pour élever ses 12 enfants adoptés dans 12 pays différents dans un esprit de tolérance. Ce qui ne l’empêchait pas d’être une mère exigeante à l’autorité aimante.
« Elle s’est battue et a servi la France qu’elle aimait » confie un de ses fils (Bryan Bouillon-Baker). Pour une de ses nièces, « elle est avant tout le reflet de ce qu’est notre République ».
Notre pays multiculturel, lui dira sa reconnaissance le 30 novembre 2021 et ce n’est que justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire