Selon l'article 4 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, "la Liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".
Autrement dit, la Liberté est encadrée par la Loi dans une société où chacun jouit des mêmes droits mais accepte les même devoirs.
Cette notion de devoirs avec ses contraintes et ses restrictions permet, en acceptant les mêmes règles, d'assurer la sécurité pour mieux vivre ensemble.
Cette responsabilisation individuelle au sein d'une collectivité permet donc l'exercice des droits naturels.
42 millions de vaccinés ont fait ce choix, quelques centaines de milliers défilent dans les rues des métropoles chaque samedi au nom de cette liberté de dire non aux contraintes, aux restrictions face aux risques de contaminations virales.
Les slogans sont affligeants : "Sauvons la France !", "Dictature Sanitaire !", "Macron tyran SS !", "L'Apartheid Sanitaire !", "L'étoile jaune !", etc...
La pédagogie des valeurs de la citoyenneté dans une République laïque a encore et toujours de beaux jours devant elle pour parvenir aux droits de l'homme et du citoyen. L'éducation, la culture n'ont pas finie d'être au cœur des débats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire