vendredi 10 mai 2019

POURQUOI LE "OUI" A L'EUROPE ?

J'ai des amis souverainistes qui m'acculent : "Dit-moi donc ce que t'apporte l'Europe pour le prix de la baguette de pain? Dit-moi si tu te trouve en sécurité face à l'émigration et à l'islamisation de nos banlieux ? Que t'apporte donc l'euro pour la vie chère ? Trouves-tu, pour ta liberté de citoyen que la prise en compte de ton bulletin de vote soit respectée? Et parle-moi de la liberté d'entreprendre en France?"

C'est complexe de répondre sans s'emballer et en cherchant les raisons profondes de mes engagements. 
Il faut raisonner selon des critères de sensibilité historique, culturelle, économique, citoyenne entre autres et relier son argumentation à des réalités. En suis-je capable ?




D'abord depuis 70 ans, la France n'a plus rien à craindre de ses voisins et la paix crée un espace d'échanges entre les nations au niveau de la participation solidaire. Bien sûr, ce n'est pas parfait, les institutions européennes sont difficiles à réformer et à adapter aux réalités d'aujourd'hui. Mais ça avance...

Face aux super-puissances comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie qui font tout pour entraver la puissance économique, politique et sociale de l'Europe, comment un petit état comme la France pourrait se défendre seul contre la globalisation de l'économie, l'immigration clandestine, la lutte contre le terrorisme, le dérèglement climatique? L'intérêt de ces super-puissances contre l'Europe justifie à lui seul la réunion des énergies émergeant des 27.

Face aux puissances émergentes comme l'Inde, la Corée par exemple, comment défendre seul nos intérêts économiques ?

Je suis convaincu que c'est dans une participation politique solidaire que l'avenir des pays de l'Union Européenne se joue : pour des avancées dans la justice fiscale, sociale, pour la qualité de l'eau et de l'air, pour le recyclage des déchets, pour une agriculture écologique et équitable, pour le développement de la recherche scientifique, pour une meilleure protection des femmes et des enfants, pour la liberté des déplacements.

Comment développer une politique des affaires étrangères efficace pour défendre notre caractère spécifique sans une union forte pour ce que nous avons en commun ?

Comment ne pas envisager une puissance armée commune face aux dangers extrêmes que représentent les ennemis de la liberté démocratique ?

L'Europe à venir et au présent assure la liberté des rencontres, la richesse des échanges culturels, un contrôle des prix des médicaments, une lutte contre le crime organisé, une protection juridique du citoyen européen, une monnaie stable, une solidarité sociale, une formation de haute qualité à sa jeunesse, la garantie d'une alimentation saine ? 
Et puis j'oublie certainement d'autres apports importants.

La recherche scientifique est internationale mais il est important que l'Europe unisse ses cerveaux pour le développement de grandes réalisations dans tous les secteurs industriels, pharmaceutiques, médicaux, électroniques, agricoles, universitaires, etc...

L'union Européenne, respecte les nations qui la composent, elle s'enrichit du brassage des cultures, elle aide les régions pauvres, et fait partie de notre identité.

Il est important qu'émergent de grandes figures politiques capables de fédérer les courants de pensées qui constituent des forces constructives pour défendre les intérêts de l'Europe. Et actuellement qui donc est capable de jouer ce rôle ? Je vous laisse répondre chers lecteurs... Quant-à moi, j'ai ma petite idée sur la question.

Nous recevons, dans le cadre du jumelage de Montville avec Haiger, au mois de juin deux allemandes avec lesquelles nous sommes amis. 
La flotte de l'Armada des vieux gréements sur le port de Rouen est certes l'occasion de cette venue. 
Une des deux a perdu son grand-père et son père au cours des deux conflits mondiaux. Elle s'est échappée du rideau de fer avec sa mère quand la Pologne a annexée une partie de l'Allemagne après la guerre et s'est réfugiée en Allemagne de l'Ouest.
Sa haine du totalitarisme idéologique et de la violence repose sur un vécu dramatique et en a fait une européenne très engagée dans le Parti Social Démocrate allemand (PSD). 

Elle n'est donc  pas de la même sensibilité politique que moi (Social-Libéral) et pourtant nous sommes amis depuis 30 ans ! 

Nous avons des valeurs démocratiques, culturelles, historiques, économiques et partageons une certaine vision de ce que nous a légué l'histoire tourmentée de notre continent. Nous partageons notre admiration pour la grande figure politique allemande : Willy BRANDT.  
Nos morts réciproques nous conjurent d’œuvrer pour un idéal commun  : VIVE L'EUROPE !

Mes amis souverainistes ne changerons pas d'avis, leur argumentation repose sur d'autres réalités que je n'arrive pas à bien comprendre. Et pourtant, il le faut ! Alors j'ouvre bien grand mes oreilles pour ne pas mourir idiot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire