samedi 9 mars 2019

L'EUROPE



Je refuse que notre nation cède au repli sur elle-même comme le souhaiteraient plusieurs courants idéologiques ou politiques. Il y en va de notre liberté, de notre solidarité sociale et donc du progrès comme le développement durable et comme une écologie réaliste dégagée de tout esprit partisan.

Je crois au bienfait d'un fédéralisme démocratique et social. Mais je pense aussi qu'il faut toujours partir des besoins d'un territoire avec des solutions pragmatiques avant tout.
Cela rejoint d'ailleurs mon opposition à la suppression des communes, des cantons, des conseils départementaux et du Sénat qui sont actuellement au plus proche de la population et qui connaissent le mieux la réalité du territoire. Peut-être que certains regroupements ou fusions de communes seraient-elles nécessaires ?
Par contre que le nombre des députés soit réduit ne me dérangerait pas car ils sont trop souvent enfermés dans leur idéologie et leur parti les empêchent de votés librement les lois.



Le grand débat est clôt au niveau des citoyens et je remarque que beaucoup de mes idées "ressenties" sont au niveau statistique partagées par des français de tous bords, de toutes sensibilités. J'espère avoir simplement exprimé un certain bon sens sans prétention.

Le clivage entre la gauche et la droite traditionnelles n'a plus de sens car les électeurs n'ont plus confiance dans les partis politiques qui n'ont pas su faire leurs preuves quand ils avaient le pouvoir.

J'avais dit en juin 2014 à l'actuel Président du Département de Seine-Maritime que la lutte entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UNP était suicidaire et inaugurait la destruction de la droite républicaine ; que la primaire socialiste avec la bataille des "egos" et la désignation d'un candidat par défaut aboutissait à l'éclatement de la gauche démocratique. 
J'ai toujours pensé que les primaires de gauche comme de droite étaient une "connerie monumentale" empêchant aux meilleurs hommes politiques de se présenter à l'élection présidentielle. Mon analyse s'est malheureusement révélée exacte. 

Emmanuelle Macron en a profité car il n'est pas tombé dans ce piège et actuellement plus aucun homme politique ne pèse assez lourd pour le contredire efficacement. C'est lui seul qui s'est montré à la hauteur des enjeux électoraux. La gauche et la droite ont volé en éclats et c'est bien fait pour elles car elles se sont totalement décrédibilisées au fil des années.

Emmanuel Macron est-il un bien pour notre pays et pour l'Europe ? Dans le contexte actuel, je pense qu'il est le  seul homme politique européen capable de s'opposer au nationalisme, et à la tentation du repli des nations sur elles-mêmes. 

Oui, je suis un européen convaincu, même si je trouve que le système du vote à l'unanimité du Parlement de Strasbourg est une absurdité qui bloque les prises de décisions nécessaires.

De même je pense que ce fut une erreur majeure d'avoir intégrer les nations issues du communisme avec leurs économies désuètes trop rapidement pour être efficace. 

J'ai visité la Hongrie, la Slovénie et j'ai touché du doigt les différences du niveau de vie entre ces pays et l'Allemagne, l'Autriche, la France... et je fonde donc mon raisonnement sur des réalités socio-économiques.

Il fallait peut-être fédérer une Europe à deux vitesses politiques et ne pas élargir la zone euro sur le plan économique mais établir des plans d'aides permettant à ces pays de ce mettre à niveau progressivement ?

Il aurait peut-être fallu adopter une constitution Européenne avec le noyau des Nations dont les institutions politiques étaient démocratiques et dont les économies étaient voisines de l'Allemagne et de la France ?

Quand le 1er janvier 1973 ,le Royaume Uni adhéra à la Communauté économique européenne, je fus très septique sur sa participation sincère à la construction de l'Union européenne mais je fus tout autant désolé du résultat du référendum du 23 juin 2016 annonçant son divorce pour le 29 mars 2019. 

Aujourd'hui, en France, je pense qu'il faut rebâtir, via les élections municipales, cantonales, une renaissance démocratique en partant des réalités socio-économiques des territoires.

La justice sociale, le développement durable, la transition écologique, la scolarité, la formation professionnelle et même la laïcité ne peuvent réellement s'appliquer que dans un cadre d'abord local avant de devenir des valeurs nationales.

S'il y a en France un pouvoir stable, reconnu, entreprenant et dynamique, c'est bien celui des communes et des cantons au sein des départements. La politique part de cette réalité avant tout.

Et les Etats Unis d'Europe sont, sans doute, encore une utopie vers laquelle pourtant on doit tendre car elle devrait devenir une réalité demain si le nationalisme ne l'emporte pas. 

S'identifier comme citoyen européen, c'est permettre de tendre la main à un avenir qu'il faut saisir pour la paix et le développement des peuples. 

Voila, peu à peu, ce blog me permet une expression citoyenne, pour employer un mot à la mode.

2 commentaires:

  1. L'Europe existe depuis 45 ans ? Il y a 40 ans que les politiques de presque tous les bords veulent la faire "renaître", veulent la "ré-inventer", veulent la "construire"...rien que ces propos devraient suffire à montrer son inutilité : quelque chose qui a sans cesse besoin d'être "rafistolé" est une perte de temps donc, une chose inutile !

    Plus grave : depuis 50 ans, à part une baguette à 1 euro et quelques, pouvez-vous nous dire ce que l'Europe vous a mis dans la poche ?
    Que s'est il passé en Europe qui fut vraiment positif pour la France ?

    Enfin, méditez ce qui suit :
    Vous habitez une commune normande;
    Supposons qu'il y ait un trou sur le ciment du parking où vous vous garez;

    Allez vous demandez au Maire de votre commune d'envoyer des fonds à Paris pour que Paris renvoie ces fonds (moins 20%) au Maire de votre commune pour que celui-ci fasse procéder aux travaux ?
    Si vous ne trouvez pas que cette solution est stupide, c'est que vous avez un problème !
    Or, vous trouvez tout à fait naturel que cela se passe ainsi avec l'Europe pour la construction d'un carrefour, alors que cela aurait pu être fait directement depuis le Conseil de région !

    Vous faites partie des gens qui pensent qu'il est impossible de faire quelque chose par soi-même et qu'à plusieurs on additionne les forces;
    Le problème, c'est qu'on additionne surtout les faiblesses !

    Une Europe de la Défense ? A part la France, qui est bien équipé ?
    Une harmonisation des règlements ? En Catalogne les livres pornos sont chez les libraires en bas des rayons, à portée de mains d'un enfant de 5 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désolé de vous répondre si tardivement. Il y a dans ce que vous dites beaucoup de bonnes idées mêmes si elles ne correspondent pas toutes à ce que je pense.
      Écrivant en directe avec donc des maladresses, je me suis sans doute mal expliqué.
      Si je suis engagé dans le monde associatif, je ne suis pas un militant et j'ai des amis de toutes sensibilités politiques et de niveaux sociaux différents. Je suis exaspéré par l'extrèmisme, la démagogie, la violence et l'intolérance mais je crois être un démocrate ouvert aux autres.
      Je n'ai pas tout compris dans votre vive réaction mais c'est toujours avec intérêt que je reçois des critiques car je ne possède pas la vérité.
      Donc merci Monsieur et bien sincèrement.
      Jean Louis RICHARD

      Supprimer