dimanche 12 mai 2019

POURQUOI LE "NON" A L'EUROPE ?

L’euroscepticisme n'est pas qu'un mot. 

L'Union Européenne fonctionne mal et ne donne pas satisfaction aux citoyens européens et implique donc leurs doutes. 
C'est un fait et j'en conviens.

Nationalistes, souverainistes,libéraux conservateurs, patriotes, radicaux d’extrême gauche, tout cet ensemble disparate, aux idéologies contradictoires, ne se retrouve uni que par l'opposition farouche et absolue à l'Union Européenne car ne croyant pas à son utilité et son efficacité.
Résultat de recherche d'images pour "drapeau antieuropéen"
D'abord un constat : 
  1. la crise migratoire nourrit l'argumentation des anti-européens de droite justifiant leur identité nationaliste et leur appel au retour des frontières historiques de la France.
  2.  la crise économique et sociale alimente et justifie les opposants à l'Europe de gauche avec le rejet du capitalisme et du libéralisme.
C'est ce qui ressort de mes échanges avec quelques opposants à l'Europe de mon entourage social.

Tous sont plus ou moins partisans de la fin de la zone euro qu'ils ne trouvent pas utile et dont certains en font un bouc émissaire à l'origine de tout ce qui ne va pas. 
Par exemple, ils dénoncent les "normes" sur les produits de consommation imposées par les technocrates de Bruxelles et les tracas administratifs générés par cette administration coupée des réalités du terrain. Ils ne supportent pas que Bruxelles prive les élus français d'une part importante de délibérations et de décisions politiques, économiques et sociales.
Enfin aussi remonte la crainte de l’islamisation radicale avec nos frontières passoires et depuis la séparation de L'Eglise de l'Etat, l'impossibilité d'interdire le salafisme sur notre territoire.

C'est ce que je comprends actuellement de l'euroscepticisme. Mais je ne suis pas un politologue averti, seulement un citoyen qui se responsabilise en disant ce qu'il pense, peut-être à tort d'ailleurs, et cherchant des parts de vérités chez tous les autres.

Cela m'intéresse donc de mieux comprendre ceux qui n'ont pas la même perception, qui analysent différemment, qui prennent position contre mes convictions.

Comprendre, s'ouvrir aux autres, discerner leur part de vérité, est passionnant et c'est comme cela que je me justifie démocratiquement.

L'Europe dure,l'Europe molle, pour quelle société suis-je donc si ce n'est celle du refus de l'isolement, du repli identitaire, et du chacun pour soi... "Tu es vraiment naïf !" me dit un ami et un autre d'ajouter: "Tu as un vice caché car tu n'es pas bon avec les faibles !"

Tout ce que je revendique est de ne pas posséder la vérité mais d'ouvrir les yeux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire