mardi 13 juillet 2021

MA REACTION APRES L'INTERVENTION TELEVISEE DU PRESIDENT

 



Les annonces du Président Macron sont certes des mesures fortes, voire brutales, mais elles sont aussi très habiles à l'avant veille de la fête nationale : protéger la population par une vaccination indispensable, assurer la souveraineté du pays par une réindustrialisation et une relance économique, qui peut être contre ? 

L'idée de mettre le symbole de la France en arrière plan est géniale sur le plan de la communication car la Tour Eiffel représente la synergie novatrice mondialement connue de notre pays.

Des petits-cousins nés aux Etats-Unis, lorsqu'ils ont visité le pays de leurs ancêtres je leur ai demandé quel monument ou lieu garderaient-ils en mémoire ? "La Tour Eiffel et Etretat" m'ont-ils répondu sans hésiter.

J'attends maintenant des actes courageux de solidarité, de culture, d'écologie, d' économique pour relancer la dynamique du pays.

L'habilité, très intelligente, du Président en exercice est de mettre chaque citoyen face à sa responsabilité personnelle avec un délai d'urgence sanitaire et de rendre la vie sociale très difficile aux réfractaires à la vaccination.

C'est donc une bonne intervention de mon point de vue, mais la question est comment passer des idées à leurs concrétisations ?

Produire plus et travailler plus longtemps tel est le cap  quand la pandémie sera derrière nous.

 A gauche on ne peut que s'opposer à ce qui est vécu comme une régression sociale et une ségrégation entre les pauvres et les riches. 

A droite, si on ne peut qu'être d'accord mais le mur des ambitions présidentielles joue l'ordre et la tradition républicaine dans laquelle l'individu compte plus que le collectif.

Quant-à la réforme des retraites, c'est un enterrement de première classe car elle est renvoyée au temps du retour à la normale épidémique après la présidentielle de2022.

Emmanuelle Macron est un malin, il a profité pour présenter son bilan alors qu'il savait être écouté par de très nombreux français dont des responsables politiques, associatifs, des chefs d'entreprise, des artisans, des artistes, des chefs de services publics, des sportifs, etc. 

Mais rien n'est gagné dans cette précampagne électorale. Pour le moment Emmanuel Macron est au dessus de la mêlée pour un second mandat. Telle est mon impression. Les autres prétendants ne me semblent que des sous-chefs de circonstances, même s'ils sont très intelligents, et je ne les vois pas s'entendre malgré leur succès très relatif aux régionales (67% d'abstentions).

Emmanuel Macron va-t-il réussir à rassembler pour redémarrer le pays économiquement, socialement, sécuritairement et réduire la menace sanitaire d'ici 2022 ? 

Va-t-il réussir à réformer l'Europe quand il en prendra en janvier la présidence ?  

Telles sont les questions que je me pose.

Une chose est certaine, les élus de République en Marche ne sont pas implantés dans les territoires. Ils n'existent que par et pour Macron. La population ne les connait pas. Ils n'incarnent donc pas la vie de nos villages, de nos villes, de nos cantons, de notre tissus socio-économique et culturel. 

Emmanuel Macron ne pourra pas s'appuyer sur eux. Il ne peut compter que sur lui-même. Peut-être que cette difficulté politique lui assurera d'avantage de liberté car il n'aura des comptes à rendre qu'aux électeurs ?

Je sens que la campagne électorale va être passionnante à suivre.

Enfin sur un plan tout à fait personnel, la façon fantaisiste et irrationnelle de trop d'individus ne prenant pas de précautions pour se protéger et protéger les autres, m'a obligé à rester strictement confiné depuis fin février 2020. Je fais partie des personnes très vulnérables et à haut risque et le corps médical me recommande la plus grande prudence. 

Au bout de 16 mois d'isolement social, même si je ne m'ennuie jamais, j'en ai marre que des personnes irrationnelles qui refusent la vaccination et ne respectent pas les gestes barrières.

 Moi aussi, j'ai besoin de sortir, de retrouver le plaisir partagé d'une bonne table de restaurant, de retrouver mes amis associatifs.

Alors j'applaudis quand le Président de la République rend la vaccination indispensable pour continuer à vivre en société. Cette ligne politique ne réduit pas ma liberté individuelle : elle la rétablit ! Contrairement à ce que pensent des écologistes, l'urgence climatique n'est pas abandonnée et le régression sociale n'est pas d'actualité avec la relance économique. Beaucoup d'entreprises ne trouvent pas les moyens d'attirer les chômeurs. Il faut le rappeler !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire