samedi 13 juillet 2019

14 juillet : une pédagogie

Célébrer ceux qui servent la France, parfois au prix de leur mort, en s'engageant avec le sens du devoir, de la discipline et de la mission au delà de tout clivage politique est la toute première fonction symbolique du 14 juillet.
La France, elle seule, peut rassembler tous ses ressortissants à la condition qu'un véritable apprentissage soit intelligemment pratiqué tout au long du parcours scolaire. Inculquer à chaque enfant qu'il appartient à la communauté nationale et qu'il est donc dépositaire d'un héritage historique paraît la condition incontournable pour en faire un citoyen libre et responsable capable d'accomplir ses devoirs de Français. Oui, chaque enfant doit apprendre à aimer son pays, sa patrie en savourer la chance incomparable d'en être un des maillons. Le patriotisme n'est pas une vaine valeur ; il est une partie intime et collective de chacun de nous.

Ce n'est ni une idée de droite ou de gauche, ce n'est pas un repli extrémiste que d'être conscient que la France est un des meilleurs pays du monde
Le défilé des soldats, des pompiers, des policiers, des forces de sécurité civile, des écoles militaires... sur les Champs Elysée, avec tout l'apparat  et la démonstration de la force de la Nation, remplit ce rôle primordial et doit provoquer des vocations chez des jeunes pour servir la France. Il faut que les parents sensibilisent leurs enfants dans ce sens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire