vendredi 27 mars 2020

PAMPHLET

Mon frère Christophe m'envoie ce message.

Nos sensibilités, nos façons de penser sont très différentes mais je trouve son ironie mordante et pertinente et c'est pourquoi je publie son pamphlet : 

"Je ne suis pas un dangereux gauchiste, ni un révolutionnaire.
Je ne passe pas mes journées à regarder les informations en boucle : quelques minutes ici et là chaque jour suffisent pour « se tenir au courant des événements ».

J’ai découvert des choses étonnantes dans les reportages des diverses chaînes du service public ou d’infos :

les Français sont tous cadres ou cadres supérieurs, professions libérales, et surtout, ils vivent tous dans des quartiers paisibles, dans de belles maisons très spacieuses et très claires, aux grandes baies vitrées, avec de vastes jardins équipés de trampolines et de paniers de basket pour les enfants. Les salons de jardins sont sortis sur les terrasses ensoleillées, et le barbecue n’est pas loin. 
C’est comme chez moi : nous nous entassons à 2 dans nos 150m2 !
Les enfants… Ils sont tous beaux, intelligents, bien coiffés, polis et très studieux, heureux avec des parents aimants et cultivés, et surtout qui sont capables de leur faire la classe pendant le confinement.
C’est idyllique !

Eh bien moi, je voudrais savoir comment se débrouillent les familles qui vivent avec quatre gosses dans 60m2 au 6° étage d’une tour, sans balcon ni terrasse, et encore moins de jardin. On les traite d’irresponsables quand ils sortent se dégourdir les jambes…

Mais ce n’est pas politiquement correct : dans ces temps compliqués et anxiogènes, il faut positiver, montrer aux gens que tout n’est pas noir et leur offrir des sourires et de belles images en pâture. Ça  rappelle les films de propagande du régime de Vichy sous l’occupation : les français bouffaient à leur faim, ils étaient heureux et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Je ne parle pas des masques toujours introuvables, des tests « inutiles », etc.
Les Allemands testent 500.000 personnes par semaine. Les masques sont partout, même les policiers en sont munis.
En Allemagne, la pandémie est beaucoup moins violente.
Quant à la Corée du Sud…

Oui, mais, nous, en France, on à "la bombe atomique ! Et toc !"


Christophe Richard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire