samedi 28 mars 2020

LES PANDÉMIES SONT INEVITABLES

A notre époque, dans notre civilisation nous n'acceptons plus de mourir quand une pandémie virale atteint l'humanité. Nous exigeons presque que la médecine nous sauve.




Pourtant l'Histoire le rappelle objectivement; depuis que l'homme a découvert que notre planète est sphérique, il peut voyager sur les cinq continents et les ravages des grandes pandémies sèment la terreur en se rependant beaucoup plus facilement .
  • La "Peste noire", ramenée sur les voiliers d'Asie avec les rats et leurs puces, aurait décimé à partir de 1347 trente cinq millions de personnes, soit la moitié de la population européenne.
  • Le "Choléra" tue encore en Afrique 100 000 individus chaque année.
  • La "Variole", amenée par les européens a tué 75% des Amérindiens lors de l'émigration vers le continent découvert par Christophe Colomb.
  • La "Grippe espagnole" a impliqué la mort de 50 millions de personnes en 1918-19 dont 245 0000 en France.
  • Le "Sida" à partir des années 1970 aurait fait 30 millions de victimes.
Ce simple rappel montre que l'humanité n'échappe pas aux pandémies. 

La Science, malgré ses formidables découvertes médicales, est toujours prise par surprise par un nouveau virus tueur qui se repend comme une traînée de poudre avec le commerce international et le brassage des populations. 

La science ne sait pas tout, ne prévoit pas tout, ne soigne pas tout !

La fermeture des frontières, purement un acte politique pour rassurer, est le signe de son impuissance face à la réalité. Ce serait plus efficace de les contrôler mais les virus s'en fouteraient car ils sont aériens comme tout postillon... 


-mon humour noir ne me fait pas rire-

Comme toujours, après le "Covid-19" d'autres virus passeront de l'animal à l'homme en mutant pour l'infecter et le faire mourir. Les faibles et les vulnérables seront toujours les plus touchés. C'est inéluctable !

Dans le cycle de la vie des espèces on appelle cela la sélection naturelle mais la civilisation de la négation de la mort chez l'être humain moderne ne l'accepte pas car elle croit dominer la nature. 

La science médicale n'a donc pas fini de chercher pour comprendre, de comprendre pour ralentir les conséquences, d'amoindrir les effets, en un mot de soigner.




Philosophiquement, accepter ou non le concept de la mort est un faux débat car nous avons tous rendez-vous avec elle. 




Oui, le Covid-19 risque de me tuer s'il me rencontre car je fais partie des personnes vulnérables ayant de sérieux antécédents médicaux impliquant une insuffisance cardiaque et respiratoire. En plein dans le mille de la cible pour le coronavirus... et toc !
Et alors ! où est le drame à 78 ans ?
La sagesse me commande seulement de bien vivre auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire