vendredi 27 mars 2020

EFFET D'ANNONCE ou CHANGEMENT D'ACTION ?

Le Président de la République a enfin pris conscience de l'urgence d'une réforme structurelle du système de santé français.

STRATÉGIE ET TACTIQUE :

Critiquer systématiquement le pouvoir politique n'est pas une bonne option. On ne peut pas lui en vouloir d'adapter une tactique de navigation à vue au milieu d’écueils inconnus, imprévisibles, invisibles. Le marin que je suis sais que dans le mauvais temps, il faut décider dans l'immédiat pour faire face aux éléments et aux situations les plus graves. Depuis 20 ans les gouvernements de droite comme de gauche ont privilégié une gestion de la santé à flux tendu et même en temps normal le manque de moyen créait une tension extrême dans les services hospitaliers les ren9dant incapables de répondre à une crise majeure C'est ce qui se passe avec le Covid- 19.

D'ABORD UN CONSTAT :

Il y a un énorme cafouillage de communication au niveau du port du masque (c'est l'arbre qui cache la misère). 

La pénurie de sa fabrication en France frôle le scandale d'Etat et il est inadmissible qu'aucune vérification des stocks n'ait été faite depuis la passation de pouvoir en 2012 de Madame Roselyne Bachelot après l'épisode de la grippe Aviaire. 

Il ne faut pas nous prendre pour des idiots, le discours du professeur Salomon, au début de la crise, affirmant que les masques ne servaient à rien pour les bien portants et qu'il fallait les réserver exclusivement aux soignants était une terrible langue de bois pour en "masquer" la pénurie. 

Pour se protéger de la pandémie, de nombreux Français décident de porter un masque de protection, acheté en pharmacie ou sur Internet et même certaines associations se lancent dans la confection de masques faits maison
  • Or, le gouvernement ne cesse de marteler que le port du masque n'est pas utile pour la population en générale car cela priverait les personnes qui en ont réellement besoin : les soignants, les malades et les personnes qui ont été en contact avéré avec un malade. 
  • Autrement dit, les personnes qui ne se sentent pas malades n'aurait aucun intérêt à porter un masque
  • Enfin pour éviter une pénurie et laisser le stock de masques nécessaires aux personnes prioritaires et vraiment exposées à la maladie, il faut, depuis le 4 mars disposer d'une ordonnance pour pouvoir en acheter en pharmacie."
Un de mes bons amis m'écrit en enfonçant le clou : "Il faudrait m'expliquer pourquoi Salomon dit pendant 3 semaines que les masques pour le tout venant sont inutiles et réservés aux malades et pourquoi Macron en portait un  car là où il était, il n'y avait pas de risques de contamination;
Soit il est malade lui même, soit... il serait privilégié ?"

DES QUESTIONS DONC :  
  1. Qui doit réellement en porter ? 
  2. Quel masque est le plus efficace ? FFP2, FFP3, chirurgicaux... 
  3. Comment faire la différence ? 
  4. Comment le mettre et au bout de combien de temps le jeter ? 
  5. Est-ce une bonne idée de fabriquer soi-même son masque en tissu ?  

LA RÉALITÉ :

Il est scandaleux que les policiers assurent leur service sans cette protection. 

Dans les autres pays quand il n'y a pas de masque les autorités recommandent l'usage d'écharpes, de foulards pour se protéger.

Ne parlons pas des pompiers, des éboueurs, et des autres agents travaillant sur la voie publique... Le gouvernement ne devait pas se ridiculiser en affaiblissant sa crédibilité.

LES ANNONCES DU PRÉSIDENT :

Mais il faut reconnaître que les annonces d’Emmanuel Macron à Mulhouse, dans l'hôpital de campagne monté par l'armée, sont un véritable changement de cap dans la tempête.

Revaloriser les carrières médicales dans la fonction publique, redonner des moyens techniques aux hôpitaux pour répondre aux besoins réels, développer des stratégies de prévention et de protection... J'ai constaté en direct lors d'une hospitalisation de 12 jours l'état du service publique de santé et ce sont donc des priorités absolues indiscutables mais demeure la question de leurs financements ?

QUE FAIRE ?

Tous les pays du monde sont endettés et cette crise sanitaire mondiale va creuser considérablement les déficits. 
Comment surmonter la crise économique qui suivra ?

Ne serait-il pas judicieux de remettre tous les compteurs à zéro en effaçant toutes les dettes des états.
Le covid-19 attaque toutes les nations, tous les peuples sans exception : alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité mondiale ?

UNE RÉVOLUTION EN MARCHE :

Pour la France, le service de santé est à sauver, certes ! Mais il n'est pas seul... Des réformes sont à entreprendre dans la gestion de multiples autres domaines : l'éducation, la sécurité, le justice, la police, l'armée, les déchets, l'énergie, les transports, l'eau... Oui, le chantier est colossal et une véritable révolution des mentalités s'annonce. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire