mardi 17 mars 2020

LE CÔTE POSITIF DE LA CRISE SANITAIRE

Le COVID-19 peut-il être positif ?

Je crois qu'il nous fait prendre conscience de notre dépendance face à la mondialisation.
Il n'y a plus seulement le réchauffement climatique et le terrorisme qui nous menacent.
La logique des profits économiques impliquant la délocalisation d'entreprises stratégiques en Chine, comme par exemple la pharmacie, montre que cette dépendance risque de nous met en danger. 

La concentration de la population dans les grandes métropoles urbaines fragilise notre résistance sanitaire... Je pourrais aussi évoquer la Défense nationale, l'industrie automobile et bien d'autres secteurs d'activités... L'Occident est devenu dépendant de l'Asie qui s'éveille.

Cette prise de conscience débouchera-t-elle sur une volonté politique de relocalisation du savoir-faire et de défense de l'intérêt commun?

Enfin cette crise sanitaire confirme la défiance du peuple français face à l'autorité. Nous avons constaté que l'individualisme développe des conduites aberrantes face au danger d'une grave contamination (inconscients et irresponsables les parisiens se prélassaient dimanche 8 mars sur les quais de la capitale alors que le confinement étaient en vigueur !)

Cette épreuve avec plusieurs milliers de morts annoncée réveillera-t-elle le sens communautaire qui seul peut assurer notre sécurité?

Je pense que l'avant et l'après crise ne se ressembleront pas et que de modes opératoires changeront nos évaluations et nos réactions. 

La grippe espagnole en 1918-1919 avait décimé ma famille maternelle, celle de Jacques Charrat notaire à Villefranche-sur-Saône, avec 7 décès sur 10. 
Cette pandémie avait fait 50 millions de victimes dans le monde et 400 000 en France. 

Profondément marqués les survivants de ma famille avaient radicalement changé leur mode de vie en mettant l'hygiène corporel en priorité. Ils avaient changé d'époque en incorporant une salle de bain dans leur logement..

Il y aura sans doute une mutation comparable avec les conséquences socio-économiques de la pandémie du Covid-19. 
Mais je pense surtout que chaque pays va reconquérir une certaine autonomie pour assurer sa sécurité. Ou peut-être l'Europe va-elle prendre enfin le taureau par les cornes pour assumer ses responsabilités ? 

Mais j'y crois de moins en moins car il y aura comme toujours de belles paroles politiques et du vent au niveau des actes... Il est frappant de constater que les peuples se tournent vers leur nation et se détournent des instances internationales. Face à la pandémie actuelle, si le monde de la recherche collabore, chaque pays développe indépendamment des autres sa stratégie de sauvegarde et de défense. L'Europe serait-elle morte ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire