mardi 20 avril 2021

LA MEMOIRE DE L'HISTOIRE

 La Mémoire de l'Histoire est une exigence mais elle doit se reporter aux faits et non aux manipulations du présent. 

La vérité des faits est devenue l'enjeu des luttes idéologiques voire même de la diplomatie internationale. Pourtant l'exploration du passé est plus que jamais nécessaire pour analyser et comprendre notre temps et sauvegarder la communauté nationale. 



L'armée française est accusée d'avoir favorisé le génocide  au Rwanda. Il se trouve qu'un de mes cousins germains est marié à une Tutsi, Euphrasie,  dont la famille a été tuée par des Hutus. Elle m'a raconté le contexte de son histoire tragique :



" Le génocide des Tutsis s'est déroulé du 7 avril au 17 juillet 1994. Nous avons fuis avec ma famille devant des extrémistes Hutus qui massacraient sans distinction la population. A un moment donné mon père nous a dit de nous séparer pour avoir une chance d'échapper à ses fous furieux. Avec un de mes frères et une de mes sœurs nous sommes allés à gauche et le reste de ma famille à droite. C'est ainsi que nous sommes les seuls survivants. Je n'ai évidemment jamais su ce que mes parents et mes frères et sœurs ont subi. Ce que j'ai vu  me suffit pour l'imaginer avec horreur."



"Ce massacre de masse s'inscrivait dans un projet génocidaire depuis plusieurs dizaines d'années. Il est fondé sur le refus du noyau dur de l'Etat rwandais d'intégrer les tutsis et sur l'assassinat le 6 avril 1994 du président rwandais."


"Les populations rwandaises sont composées d'agriculteurs (hutus), d'éleveurs (tutsis) et de chasseurs-cueilleurs (twa). Elles sont complémentaires et interdépendantes d’une même culture généralement chrétienne mais les gouvernements successifs les ont dressés les unes contre les autres. C'est toujours la même histoire sur un fonds d'intérêts antagonistes par rapport à la possession des terres, les pouvoirs successifs cherchent des boucs émissaires pour masquer leurs difficultés ou leurs échecs."

 "L'ONU estime que 800 000 personnes ont perdu la vie durant ces terribles trois mois de violence où il fallait détruire notre groupe ethnique et les traitres hutus solidaires des tutsis. C'est une histoire complexe entre deux communautés, l'une sédentaire et l'aitre pastorale."

Et ma cousine par alliance se met à me raconter l'histoire... Elle est complexe et c'est l'enchaînement de la haine et de la violence toujours injustifiables ... 

Ces faits rappellent les drames de notre propre histoire et les faits sont les faits qui ne peuvent être habillés pour soulager notre conscience. 

Pourtant quand Euphrasie parle je ressens de la honte alors que je n'y suis pour rien. C'est la perversité de la culpabilisation historique qui me fragilise.

A aucun moment elle n'évoque négativement l'armée française. 



Mais objectivement quel rôle a joué la France dans cette tragédie?

Jusqu'à maintenant le gouvernement français rejette toute responsabilité tout en admettant des erreurs politiques (celles de François Mitterrand) qui l'empêchèrent de prévenir et d'arrêter le drame. 

Je ne sais pas où est la vérité ?



Ce qui est certain : en effet le président François Mitterrand, dont la politique extérieure était le pré quarré exclusif, soutenait militairement, diplomatiquement et financièrement le gouvernement aux mains des hutus contre le Front patriotique rwandais, créé par des exilés tutsis. 

D'où la controverse actuelle. 
Mais ne soyons pas naïfs : la France et son armée sont au centre d'une campagne de déstabilisation de grande ampleur car elle est engagée avec force dans la guerre contre le terrorisme. Tout est bon pour la remettre en cause !

Je ne sais que penser de l'efficacité de cette implication mais je suis admiratif des valeurs de notre armée au service de notre pays et de l'Europe. 
Si tous les pays de l'Union Européenne engageaient leurs forces militaires comme la France, la situation serait toute autre.

L'armée française est profondément respectueuse des institutions républicaines. 
Je la vois donc mal participer à ce massacre de masse mais il est vrai que 22 militaires sont particulièrement dénoncés et il ne m'appartient pas de prendre position. 

Mais que représentent-ils par rapport à tous les autres ?



J'espère que le président de la République défendra l'honneur de l'armée et qu'il ne prononcera pas des discours de repentance nationale. Seul François Mitterrand et ses proches collaborateurs doivent être jugés dans ce drame.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire