mardi 27 avril 2021

TERRORISME : Politique ou Fanatique ?

Le terrorisme nous frappe encore de plein fouet. Et ce n'est pas fini !

Les français l'attribuent à l'Islam sans en distinguer les sources.

Pourtant les passages à l'acte sont soit l'expression d'une vengeance faite au prophète Mahomet et donc issus du fanatisme religieux, soit d'un combat politique avec l'idéologie de la conquête du monde par le djihadisme. 




Il en découle deux types d'actions terroristes: 

  • Les assassinats dont les auteurs sont généralement des convertis manipulés de fraîche date au fondamentalisme n'ont pas une connaissance approfondie du Coran dont ils ne connaissent que quelques versets justifiant la violence contre les mécréants. Les moyens de lutte contre un fanatique difficile à détecter pour anticiper son passage à l'acte, sont un défi aux services de sécurité terriblement complexe.
  • Les attentats préparés par des groupes armés, à l'idéologie totalitaire est issu de l'Islam politique fondamentaliste qui manipulent ces "paumés de la conjoncture" pour lutter contre les démocraties, déstabiliser les institutions, prendre le pouvoir dans les pays de culture musulmane... La discrétion des services secrets spécialisés est la seule garantie d'efficacité pour neutraliser ce terrorisme intérieur et extérieur.



Mais pour ne pas mettre tous les musulmans dans le même sac, il est important que les citoyens discernent les différentes causes du terrorisme se servant d'une religion comme justification criminelle.

Il est aussi plus que jamais nécessaire que les citoyens français de confession musulmane prennent fermement position par rapport à la laïcité, l'égalité entre l'homme et la femme, la séparation du sacré du profane, de la liberté de conscience sur le sol de France. Mais cela est-il possible ? Jusqu'à maintenant toutes les associations musulmanes refusent cette adhésion aux principes républicains proposés par les gouvernements successifs de droite ou de gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire