LE ROMAN D'ERIC-EMMANUEL SCHMITT
EST PASSIONNANT.
L'auteur dresse le portrait de Pannoam édifiant : d'abord chef de village (néolithique) éclairé, à l'origine d'avancées reconnues pour le bien de sa communauté, il devient un despote assoiffé du pouvoir, un criminel fourbe prêt à tout pour conserver ses privilèges.
Le rapport "Père-Fils", entre Pannoam et Noam, oscillant entre l'admiration filiale aveugle et une prise de conscience d'une réalité insupportable, introduit le lecteur dans les ruptures et les révolutions qui modifient les civilisations.
Schmitt explore, avec un talent de conteur exceptionnel et un style facile à lire, les pistes de l'autorité et du pouvoir.
Son analyse d'une étonnante actualité nous aide à comprendre la complexité de notre époque.
Il nous emmène ensuite dans l'épisode du "Déluge" fondateur qui, on le sait scientifiquement, a réellement bouleversé le Moyen-Orient préhistorique. Il nous en livre une interprétation tout-à-fait originale et vraisemblable.
L'auteur rejoint en quelque sorte le mythe du "Juif errant", fondé sur des connaissances historiques, scientifiques, sociologiques, et nous mène du monde antique éclairé par le présent.
Je recommande ce remarquable roman, prodigieux défi, qui nous raconte l'histoire de l'humanité à travers des personnages inoubliables auxquels l'on s'identifie.
Enfin ci-dessous j'ai scanné la 4ème de couverture présentant le premier volume de cet ouvrage monumental.
à suivre donc... et merci à ma belle-fille de m'avoir offert ce chef d'œuvre de la littérature contemporaine. (Jean Louis RICHARD)
*********************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire