mercredi 14 avril 2021

NAPOLEON


Comme beaucoup de téléspectateurs j'ai regardé avec intérêt le magazine "LAISSEZ'VOUS GUIDER" présenté par Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, sur les pas de NAPOLEON et de son intimité.
C'est le bicentenaire de la mort en 1821 de celui qui a forgé la France et l'Europe dont nous sommes les héritiers.

J'ai lu plusieurs livres anciens et contemporains sur cette grande figure historique, car j'ai de nombreux ouvrages ayant appartenus à mon grand-père maternel qui ne cachait pas qu'il était bonapartiste. 
J'ai vu aussi des films ou série télévisées, des reportages historiques... 

Je tiens à dire que je ne suis pas un inconditionnel du personnage mais je le reconnais comme le grand homme politique de l'après Révolution et sans doute notre plus grand homme d'Etat.

Je trouve donc bizarre et pour le moins, scandaleux pour tout dire, que la République ne commémore pas officiellement celui à qui elle doit le Code civil, les préfectures,, la légion d'honneur, les lycées, le baccalauréat, la Banque de France, les réserves d'eau potable, la promotion sociale par le mérite, le sucre de betterave, la culture généralisée de la pomme de terre, etc...

"Les français sont un peuple bizarre" dit la reine d'Angleterre Elisabeth II : "ils crient sur mon passage : "Vive la Reine alors qu'ils ont coupé la tête de Louis XVI!".
 
"Les Français ont le goût de l'Histoire" ajoute Stéphane Bern. 

Oui nous sommes un peuple attaché à la démocratie et la liberté individuelle mais nous avons aussi la culture du chef. Nous aimons, admirons les grands hommes qui ont su donner vie à leurs rêves et  agissent pour changer les choses. C'est une contradiction purement française : nous sommes des révolutionnaires dans les idées mais toujours dans l'attente d'hommes providentiels !

Pourtant nous ne sommes pas des réformateurs, nous n'aimons pas les changements, nous sommes conservateurs même dans les engagements sociaux. C'est avec le recul que nous nous identifions collectivement à Charles de Gaulle ou Giscard d'Estaing, nos présidents réformateurs, par exemple, mais de leur vivant nous leur avons dit : "par ici la porte !".

Napoléon est mort, vive Napoléon !




Pour découvrir l'homme, il faut porter un regard sur la belle Joséphine de Beaumarchais, son romantisme, sa sensualité et son intelligence au service de l'ambition de son couple. 
Ils furent tous deux "des parvenus". Il suffit de visiter le château de Malmaison pour s'en convaincre. Leur goût n'est pas issu d'une culture du passé ; il est en rupture pour paraître et imposer des codes esthétiques nouveaux souvent clinquants. Le luxe doit en mettre plein la vue.

Chaque homme de Pouvoir a sa part d'ombre et de lumière. Napoléon a mené des guerres sanglantes, réprimé sans hésitation par les armes des révoltes populaires,  rétabli l'esclavage, fait assassiner le duc d'Enghein, entre-autre crimes ; mais il fut aussi génial et il inventa avec une vision claire l'Europe moderne. 
C'est curieux, il suscite plus d'admiration chez nos voisins, nos anciens ennemis,  sue chez nous ! Même les anglais, les belges, les russes, les autrichiens qui cultivent sa mémoire!

-Statue de Napoléon à Rouen-



L'Histoire ne peut pas être mise aux goûts des sensibilités idéologiques, elle est ce qu'elle fut et fait partie de notre identité pour le meilleur ou le pire, pour l'exaltant ou le sordide. 

L'Histoire se fonde sur des faits et la tendance actuelle de se culpabiliser du passé ne sert à rien vis-à-vis des actes de nos prédécesseurs car nous sommes totalement impuissants pour les modifier. 
On ne peut pas effacer Hitler et ses crimes mais par contre l'Histoire analysée et distancée peut nous rendre lucide face à une terrible vérité. C'est par la culture que nous pouvons éviter le pire et choisir le meilleur.

J'en profite pour dénoncer la volonté du maire socialiste de Rouen, Monsieur Nicolas Mayer-Rossignol, qui prétend ne pas remette en place la statue de Napoléon, place de l'Hôtel de Ville après sa restauration. 

Il veut ériger à la place une statue de l'avocate du FFL, de la cause féministe, de l'avortement : maître Gisèle Halimi ! Certains désirent même que la dépouille de cette dernière soit transférée au Panthéon ! 

Voila une dérive idéologique et démagogique dans l'air du temps. 
Même si je ne partage pas son idéologie, je respecte cette femme engagée, mais de là à déboulonner la statue de Napoléon !
NON !

C'est une négation de la culture et de l'histoire et une bêtise sans nom ! 
Pauvre France !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire