vendredi 3 janvier 2020

L'IGNORANCE

S'il y a un concept qui me rassure c'est qu'on ne saura jamais...

Je ne suis pas un scientifique, donc je ne cherche pas à percer les limites d'un savoir quelconque. Je vis profitant des connaissances des autres.

J'ignore ce que ressent l'autre même si je sens son amour. Au delà des mots comment être certain ? Comment ne pas douter ?





Dans l'absolu, il n'existe aucune preuve que DIEU existe, rien ne peut prouver qu'il est un "êtres pensant". Je ne peux pas entrer dans sa tête. Le cerveau gardera toujours une grande part de mystère et c'est la clef d'une approche philosophique. Le doute m'habite. et c'est tant mieux. Ma foi est avant tout un doute et certainement une espérance subjective. C'est dans ce sens que je me reconnais chrétien et que j'adhère au concept de Dieu séparant les éléments pour créer un espace de liberté.

Plus terre à terre, j'aime mes proches, mon épouse, mes enfants mes petits-enfants avec tendresse ; je peux les toucher, leur parler, ressentir des émotions; mais ces "autres" resteront à jamais autres, semblables mais méconnaissables : en un mot c'est un mystère.



Quand je contemple la voûte céleste, je ressens avant tout la barrière de l'infini. C'est un chaos très organisé en interaction gravitationnelle et on ne saura jamais où seront les étoiles et les planètes dans 50 millions d'années. Quand on reçoit leur lumière, ne sont-elles pas  déjà ailleurs ? La science n'y peut rien. Les scientifiques doutent et ça me rassure.

Des recherches sur l'origine de la vie sont passionnantes avec son émergence il y aurait plus de 3 milliards d'années. Mais les sciences liées à cette investigation découvriront certes des chaînes aux multiples racines mais jamais le concept d'un ancêtre universel et unique. L'histoire d’Adam et Ève est avant tout symbolique dans la Bible. Les juifs qui ont écrit cette histoire ne cherchaient pas à savoir comment l'homme était devenu intelligent mais pourquoi avait-il acquis une conscience. Quoi de plus apaisant ?

Oui, j'appartiens à cette humanité dont le champ de vision est limité puisque la terre est ronde, limitée aussi par son cerveau et sa lenteur à comprendre. 
Je ne comprendrai jamais ce qui dépasse mon entendement. Le doute sera toujours une force de recherche scientifique et philosophique : l'ignorance c'est ce qui fait avancer. 

Le marin cherche à découvrir des mondes nouveaux au delà de l'horizon, l'artiste cherche à créer un imaginaire esthétique, l'écrivain à sonder des ressentis, le scientifique à découvrir pour mieux comprendre... L'être humain est génial car il sait qu'il n'est qu'une infime partie de l'univers. Il en reconnait les mystères dont il fait reculer les limites. 
Oui, on ne saura jamais...(3 janvier 2020)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire