dimanche 9 février 2020

L'INFORMATION CONTINUE NOUS PIÈGE !

Comme beaucoup de téléspectateurs je me suis fait piéger par les chaînes d'information continue qui diffusent en directe ou en boucle des vidéos sur tout ce qui va mal en France. 

Tous les samedis par exemple, ce furent d'abord les images des ronds points occupés par les gilets jaunes puis ce furent celles des manifestations sur les Champs Elysées, l'Arc de Triomphe, et les centres-villes avec tous les excès, les saccages des magasins et du mobilier urbain, les véhicules brûlés, les violences.

Et maintenant les manifestants contre la réforme des retraites occupent les écrans des téléviseurs. Avec en plus les grèves des transports en commun, les français ont l'impression de vivre un avant goût révolutionnaire et subissent inquiets cette "chienlit". 

Dans ce ressenti se mêle ce qui relève de la réalité, de la manipulation, des hantises, des illusions. Et c'est dans ce sens que le piège idéologique se referme.

Lassé,  je regarde de moins en moins ces "événements" sur mon téléviseur en essayant donc de prendre un peu de recul pour comprendre.

Depuis 17 mois, ce niveau de tension pourrait laisser croire que nous sommes au bord d'un soulèvement populaire massif mais ce ne sont que des images mises en scène pour être diffusées sur des écrans qui comme des loupes agissent sur notre réelle appréciation. 

Si les Français sont de moins en moins confiants sur le pouvoir exécutif, l'immense majorité d'entre-eux n'adhérent pas aux tentatives de l’extrême gauche violente, anticapitaliste et pro-révolutionnaire.
Ces militants sont ultra-minoritaires mais ils savent par leur violence se faire voir; ils ont compris à merveille l'utilisation des réseaux sociaux et des chaînes télévisées d'information continue manipulées par la censure idéologique de "Médiapart". 

Les minorités font tout pour bloquer le pays et certains médias se font les intermédiaires pour le moins complaisants. 

Le pouvoir est trop hésitant et a trop reculé par le passé : rappelons-nous qu'il céda par exemple aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes alors qu'un référendum régional avait confirmé une majorité largement favorable à l'implantation d'un deuxième aéroport à Nantes. 

Cet abandon politique voulu par Nicolas Hulot, l'éphémère et incompétent ministre écologiste, fut un contre-exemple démocratique grave pour le Président Emmanuel Macron.

J'ai commencé à douter de son efficacité républicaine à cette époque. Peu après, une stupide mesure de taxe supplémentaire sur les carburants, une réduction administrative de la vitesse sur toutes les nationales sans concertation des régions, allaient provoquer la crise que nous subissons.

"Les Pauvres" se sont révoltés à juste titre sur les ronds points, il ont obtenus 1000 €... mais sont aujourd'hui les oubliés de l'histoire. 
"Les ultra-riches" payent moins d'impôts et c'est une infamie contre la justice et la solidarité...

Oui, si l'inquiétude est légitime, il ne faut pas cependant se laisser berner par une information manipulée aux effets grossissants d'une pseudo-réalité. 

Les Français sont des démocrates aux multiples facettes, ils se chamaillent sans cesse mais ce ne sont heureusement pas les forces antirépublicaines qui l'emporteront. (9 février 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire