Souvent ses adversaires me demandent ce que j'ai en commun avec un Polonais, un Italien, un Grec ? Je réponds simplement que la culture européenne repose sur un tronc commun : le judaïsme et le christianisme.
Être un laïc républicain et européen ne signifie pas faire allégeance à l'Eglise catholique, protestante ou orthodoxe...mais c'est reconnaître les racines communes, l'histoire des nations sur un continent, les expressions de l'intelligence scientifique ou artistique des grandes figures européennes qui en sont les traits d'union.
Mozart, Picasso, Marie Curie, Leonard de Vinci, saint François d'Assise, les frères Lumière, Einstein, Charlie Chaplin, Churchill, Citroën... sont communs à tout le monde occidental et vivaient dans un milieu judéo-chrétien.
Alors ce serait vraiment puéril d'évoquer une petite revanche sportive sur une nation qui divorce de l'Europe, mais montrer une unité nationale derrière une équipe talentueuse et conquérante, c'est un plaisir que je savoure tout simplement : "Cocorico !"
Devant mon poste de télévision la cohésion de notre équipe nationale m'a fasciné. C'est un groupe qui s'est imposé devant un public à l'unisson avec de multiples drapeaux tricolores qui s'agitaient dès que les Bleus faisaient vibrer le public. Le peuple de France existe bien.
A l'heure où la contestation de la rue sème le doute sur nos institutions politiques et sur les possibilités de réformer nos structures sociales, il est bon que le sport de haut niveau redonne des couleurs à l'incarnation de l'âme populaire française.
Les grands champions français de toutes les disciplines sportives individuelles ou d'équipes
sont l'expression aussi d'une certaine jeunesse qui se dépasse pour aller au bout de ses rêves.
La France peut être fière de ses enfants car le sport est une question de volonté, d'aptitudes, d'entraînement, de stratégie et d'incarnation de valeurs...
Un sportif prend toujours modèle sur un champion qui l'a précédé : il le transcende et fédère à son tour l'admiration de jeunes qui suivront sa voie. C'est dans ce sens qu'un grand sportif incarne la nation qu'il représente.
Si ce cocorico est ridicule pour certains... Je n'en mourais pas ! (2 février 2020)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire