mercredi 17 avril 2019

NOTRE-DAME FLAMBE ET L’ÉLYSÉE EST UNE PASSOIRE !

Alors que l'émotion du peuple est à son comble, lundi soir devant l'incendie ravageant Notre-Dame, Emmanuel Macron diffère avec raison son intervention télévisée sur les mesures qu'il compte mettre en place face à la crise.



Mais dès mardi, les annonces qui devaient surprendre les français ont fuité et le Président de la République est renvoyé dans le coing du ring médiatique qui s'en donne à cœur joie. L'Elysée est une passoire et c'est inquiétant !

Une trêve pascale pour encaisser l'émotion s'impose aux hommes politiques de tous bords pour nous donner l'illusion de leur grande sagesse. 
Bien sûr, c'est surtout pour prendre le temps de la réflexion et contrecarrer le pouvoir que ces politicards se taisent. Ne soyons pas naïfs, le démolir à tout prix est leur unique préoccupation !

Voila ce que je comprends actuellement de ces fuites : 

  • Réduction du nombre des parlementaires
  • Une dose de proportionnelle dans les législatives
  • Une décentralisation vers les régions
  • Référendum d'initiative populaire pour des intérêts locaux
  • Baisse de l'impôt sur le revenu
  • Réduction de la dépense publique
  • Nécessité de travailler d'avantage
  • Prime de fin d'année exonérée d'impôts et de taxes
  • Retraites à moins de 2000 € ré-indexée sur l'inflation 
  • Pensions alimentaires garanties par l'Etat pour les mères célibataires
  • Plus de fermeture d'écoles et d'hôpitaux pendant le quinquennat
  • Dans les zones d'éducation prioritaire, dédoublement des classes de CP et CE1 avec 24 élèves maximum en maternelle jusqu'au CE1
  • Suppression de l'ENA
Éventées, ces mesures ne surprendront plus personne et Emmanuel Macron est donc condamné à se surpasser, à ne pas enregistrer son intervention télévisuelle, à s'adresser en directe au journalistes pour bousculer en profondeur nos préjugés, nos intuitions. Il faut qu'il nous parle en direct comme il sait le faire avec son talent extraordinaire orateur séduisant et persuasif.

Je lis actuellement beaucoup pour essayer de comprendre le chef de l'Etat. Il va falloir qu'il puise au plus profond de lui même pour redonner une espérance et une puissance économique aux plus démunis, un enthousiasme à l'esprit d'entreprendre, une confiance à tout un peuple.

Je pense qu'il lui faut retrouver du bon sens et ne surtout pas tomber dans les incohérences du prêt-à-penser de l'opinion publique. J'attends donc qu'il recentre nos priorités sociales et économiques. Il doit être celui qui préserve notre liberté de penser face aux diktats médiatiques. Voila l'urgence de ce que je ressens, infatuation, sans doute car je ne suis qu'un français moyen.

Comme je m'y attendais, les mesures annoncées n'ont aucun impact sur les gilets jaunes figés sur leur rond points depuis le début. Les vieux crabes de la politique, sous prétexte de démocratie se blindent près à bondir sur leur proie. Rien de positif à attendre de ces côtés-là ! Un certain Dupont-Aignan encourage les gilets jaunes à descendre dans la rue et amplifier leur plate-forme revendicative : c'est ahurissant de la part d'un pseudo-gaulliste complètement azimuté. Et je pourrai continuer de gauche à droite : pas un capable de faire une bonne synthèse et de fixer une porte de sortie de crise ! 

  J'ai des amis de tous bords politiques qui me contredisent, qui sèment le doute dans mes convictions européennes, ma sensibilité sociale-libérale, qui se moquent de mon "godillage" et de mes hésitations politiques... Peu importe ! Je ne revendique que cette liberté de les  exprimer quitte à me tromper.

L'incendie de Notre-Dame, paradoxalement, nous ramène à quelque chose de primordial : l'unité nationale dans la diversité de ses expressions et c'est peut-être une chance pour Emmanuel Macron d'incarner cette aspiration ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire