lundi 8 avril 2019

ET MAINTENANT ?

Après le "Grand débat", sur deux mois de consultations, avec plus de 1 400 000 contributions, 8 800 réunions publiques, les rencontres du Président Macron avec des milliers de citoyens, d'élus, de responsables associatifs, de représentants des corps constitués et malheureusement pas beaucoup de gilets jaunes, que va-t-il se passer .

Que va-t-il sortir de ce besoin d'exprimer une identité collective ?
Quelles seront les réponses du pouvoir ? 

L'absence des gilets jaunes est symptomatique : elle montre que la démocratie participative, concept dans l'air du temps, n'est pas le remède miracle pour sortir de cette crise démocratique. C'est un drame car les plus démunis, de par leur volonté de ne pas déléguer à des représentants leurs revendications, se sont mis hors jeux en accentuant leur grande pauvreté et leur isolement politique.

Selon les statistique, 34 % des contributions portent sur la fiscalité, 26 % sur la transition écologique, 20% sur les services publics, 20% sur la démocratie et la citoyenneté.

L'Europe et les plus démunis ont été, semble-t-il, oubliés, pourtant ils sont au cœur des réponses à apporter par le pouvoir.

Ce dont je suis hélas certain, c'est que les manifestations du samedi vont continuer et que la chienlit n'est pas prête de tourner la page. Les extrémistes n'ont que ce moyen pour nous emmerder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire