samedi 11 septembre 2021

LE MONDE A CHANGE LE 11 SEPTEMBRE 2001

 



Les attaques survenues aux Etats-Unis le 11 septembre 2001, mais aussi sur les mois et les années qui ont suivi, jusqu’au retour des talibans en Afghanistan au mois d’août 2021... 

Tout a basculé il y a 20 ans. Nous vivons depuis sous la menace des attentats terroristes des radicalisés islamiques et le procès du commando du Bataclan met en évidence une interprétation mortifère du Coran.



Cette forme de l' Islam qui se repend dans le monde comme une pieuvre est pourtant une l'expression d'une religion morte qui se détruit elle même puisqu'elle prive le droit fondamental de la liberté de conscience les hommes qui lui sont soumis. Et ces hommes se transforment en barbares, assassins, méprisant la femme, au nom de la Charia qu'ils entendent nous imposer. 

-Salah Abdeslam et sa ceinture explosive jetée-


Cet obscurantisme fanatique est porteur de mort. 

C'est une guerre longue, difficile, incertaine, qui est engagée.

 Contre le fanatisme, contre l'ignorance, contre le crime il faut se battre sans pitié pour sauver le monde.

Il ne faut pas oublier que dans notre culture judéo-chrétienne, la femme est l'avenir de l'homme, son vis-à-vis égale même si elle est par nature différente.

Les femmes jouent un grand rôle dans la Bible Qui affirme l'unité de l'âme humaire à l'image de la divinité dans l'amour du couple.

 C'est dans l'amour pour nos enfants, c'est dans l'engagement au service des autres que nous pouvons librement nous identifier au Dieu biblique. Toute l'histoire de la civilisation judéo-chrétienne, toute la philosophie occidentale, toutes les avancées scientifiques et sociales, même agnostiques, reposent sur ces piliers.

J'ai assisté sidéré et effrayé en direct devant mon poste de télévision au suicide de plusieurs personnes qui se sont jetées dans le vide, à l'écroulement des deux tours de New York. 

3000 morts ou disparus nous rappellent à la réalité; notre monde ne sera plus jamais paisible. La violence est aussi le signe de la désespérance de ceux qui la pratiquent. 

Al-Qaida désirait tuer le plus possible de juifs mais ce furent 3000 victimes, 6000 blessés dont certains meurent encore de leurs séquelles, de toutes confessions, athées ou croyants, de différentes nationalités.

Le président Bush a mal analysé, à mon sens, l'événement en déclarant la guerre contre des états comme la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, etc, comme si son armée la plus puissante du monde pouvait détruire la haine de l'Occident des extrémistes radicalisés dispersés dans toutes les nations (même chrétiennes). Je crois que Nicolas Sarkosy fit une erreur en intervenant en Lybie et j'espère qu'au Mali notre armée, une des plus stratégiques de notre époque, pourra éviter le désastre de la défaite.

Nous avons changé d'époque et les idéologies pseudo-religieuses totalitaires se servent du sacré pour justifier leurs crimes. C'est ainsi que Salah Abdeslam se présente comme un soldat de l'islam ayant accomplis son devoir lors des attentats du 13 novembre 2015: aucun remord et aucune compassion pour ses victimes qu'ils considère comme des mécréants. (Il faut rappeler que l'islam ne sépare pas le profane du sacré et la charia en est l'exemple paradoxale car elle est à géométrie variable selon la tradition des pays qui l'appliquent).



L'échec tragique de la politique occidentale avec la débandade de Kaboul, le procès des attentats de Paris nous rappellent  que le danger est diffus et posent la question de savoir comment le conjurer. Les djihadistes du monde entier passent à l'acte. 

Je pense qu'il faut absolument durcir notre arsenal juridique et législatif contre tous ceux qui menacent notre Nation. C'est de l'intérieur que nous pouvons encore nous protéger. Cotre des ennemis irréductibles seules des mesures exceptionnelles et peut-être radicales peuvent faire barrage aux fanatiques.

Pouvant me tromper d'analyse, j'attends avec curiosité les arguments des candidats pour la présidentielle de 2022 car la langue de bois n'est plus possible pour la sécurité de notre société à log terme. L'horreur des faits rend la vue aux sourds ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire