mercredi 13 mai 2020

TORDRE LE COU A TOUTES LES BÊTISES

J'ai suivi attentivement la passionnante émission télévisée du mardi 12 mai animée par Michel CYMES sur France 2 dont le thème "Déconfinement et Vivre avec le Virus" fut pour le moins éclairant. 


-Michel CYMES-


"C'est quoi, le coronavirus ?", "Quels sont les symptômes ?""Comment la maladie se propage-t-elle ?""Quels sont les gestes à adopter ?" et "Qui sont les personnes à risque ?"
-Ema STRACK-


Après 56 jours de confinement, il va devoir apprendre à vivre avec le Coronavirus. Au cœur de cette bataille, le système immunitaire qui diffère selon l'âge, le profil génétique et les antécédents médicaux. 



En effet, personne n'est égale face à la maladie mais les anticorps peuvent défendre l'organisme pour mieux le protéger. 

  • Pourrons-nous un jour envisager être protégés contre le virus? 
  • Jusqu'où une personne infectée est-elle immunisée ? 

-Jamy GOURNAUD-
Michel Cymes et Jamy Gourmaud ont répondu avec de sérieux spécialistes invités à ces questions aux côtés du Ministre de la santé, Olivier Véran, du professeur Arnaud Fontanet de l'Institut Pasteur
L'émission a également fait le point sur la recherche et sur la vie quotidienne des Français.


-Olivier VERAN, Ministre de la santé-


Mettre toutes les chances de son côté en changeant notre façon de vivre en société et échapper au virus du Covid-19 avec un sommeil de qualité, une activité physique de trente minutes par jour, une alimentation équilibrée semble le point de départ de la lutte pour chacun d'entre-nous avec bien sûr la distance physique, les gestes barrières, se laver les mains, porter le masque quand on est en société.


-Professeur Arnaud FONTANET-


Le débat permit de tordre le cou beaucoup de fausses informations qui circulent et qui rendent inaudible le discours scientifique au moment où les français sortent plus ou moins difficilement de deux mois d'isolement.

Je me garde d'écrire quoi que ce soit sur les informations scientifiques car déjà trop de bêtises furent dites depuis le mois de janvier, trop de fausses certitudes ont brouillé la perception des gens des dangers réels, trop de batailles sur le terrain de la notoriété ont détruit la confiance, trop de responsables politiques ont étalé leur incompétence, trop de journalistes se régalèrent de la merde...

Deux petits faits intéressants m'interpellèrent : Michel CYMES reconnut publiquement qu'il s'était trompé au début de l'épidémie en la comparant à une simple grippe. Puis au plus fort des hospitalisations dans les services de réanimation, ce médecin, vedette fe la télévision, s'engagea comme simple infirmier dans  l'hôpital proche de son domicile pour se rendre utile. Reconnaître ses erreurs et s'engager avec humilité ne sont-ils pas des actes forts qui méritent notre respect?




D'un autre côté les échanges entre scientifiques et les explications pédagogiques de Jamy GOURMAUD montrèrent l'extraordinaire pouvoir du corps humain à élaborer son système de défense immunitaire.


Enfin les tests, les masques, les médicaments, les dispositifs hospitaliers furent passés en revues. Mais au delà de tout, l’extraordinaire avancée de la science en trois mois de recherches mondiales ouvre la porte à une confiance raisonnée.

Le gouvernement au début de la crise a fait des erreurs de communication mais que savait-il ? 
A l'image des scientifiques, il avait tout à apprendre sur le Covid-19. 

Il est donc trop tôt pour dire s'il prit les bonnes décisions pour sa gestion au vu de ce qu'il disposait alors, c'est-à-dire, les moyens du bord : pas de masques, pas de tests, pas assez de lits de réanimation : c'était inadmissible pour un pays riche d'être aussi démuni. 

Au moins cette crise est une chance d'une nécessaire revalorisation et coordination de tout notre système publique et privé de santé.




Les médecins chercheurs sur le plateau ont dit clairement ce qu'ils ont appris et expérimenté tout en restant humbles : 

MERCI à Michel CYMES et Jamy GOURMAUD de nous avoir ouvert les yeux sur la réalité.

(13 mai 2020)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire