mercredi 6 mai 2020

PAS JUSTE

Tous les jours les informations sur le Covid-19 sont diffusées par les médias. 

Le gouvernement, les scientifiques, les médecins et tous les soignants communiquent à tout va !
Parfois le silence serait souhaitable...

Nous sommes informés en direct par les chaînes de télévision des formidables avancées de la recherche mais aussi de tous des conflits entre ceux qui savent avec leurs doutes, les ignorances et les manques qui les habitent.

Je m'aperçois que je suis tombé dans ce piège infernal des contradictions qui secoue les décideurs politiques et médicaux. 

Au début de la crise sanitaire le pouvoir exécutif naviguait à vue dans un épais brouillard au milieux de dangereux récifs. 
Nous lui avions alors reproché ses cafouillages, ses hésitations, ses manques d'anticipation, ses ignorances et sa gouvernance d'équilibre aléatoire sur un fil tendu.

Il faut au moins reconnaître que le pouvoir n'est pas un savoir.
Comment aurait-il pu imaginer la crise du "Covid-19" ?

Comme tout marin, j'ai connu la difficulté de rentrer au port quand un ne voit pas à un demi-mille (600 mètres). De mon temps il n'y avait pas de GPS à bord, juste un compas (boussole) et le chenal était indiqué par des bouées (balises) sonores à tribord et bâbord. Je me souviens de notre escale à l'Aber-Wrack en 1962 dans ces conditions avec un brouillard à couper au couteau de nuit : frissons assurés !

Et bien nos scientifiques, médecins, gouvernants étaient dans cette configuration. Qu'ils aient cafouillé, rien de plus humain.

Leurs erreurs sont donc pardonnables.

J'en n'en dirais cependant pas autant sur la jubilation des médias de remuer "la merde", d'accentuer les dissonances, de diviser sans éprouver la moindre responsabilités des conséquences de leur fond de commerce. 
L'information est une responsabilité et l'utiliser comme arme idéologique est une pratique vieille comme le monde. 
Quand il y va de la vie, le devoir de discernement devient absolu.

Avec le recul de l'histoire, 2020 restera celle de l'avant et de l'après covid-19 et nous réserve encore des syrprises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire