jeudi 21 mars 2019

LAMENTABLE ! :

Le débat organisé par la chaîne de télévision BFMTV sur la sortie de crise des gilets jaunes fut-il à la hauteur des enjeux ?

Mes doutes, mes craintes malheureusement furent dépassées et j'ai failli m'endormir car les chefs de partis politiques furent incapables d'apporter des réponses audibles aux problèmes sociaux, économiques, sécuritaires générés par cette crise d'écoute, de représentativité, de confiance, de justice qui ébranlent notre pays.

Ce fut une émission de télévision surréaliste dans ce sens car imaginons, un instant, qu'une élection à la proportionnelle intégrale mette au pouvoir ces personnalités avec la mission de réconcilier et d’apaiser les Français en favorisant l'essor économique, la justice sociale, la stabilité politique. Que se passerait-il donc ?

Oui, ce fut un débat pitoyable pour les perspectives qui nous attendent. Je suis bien incapable de dégager une seule idée positive susceptible de répondre à la crise actuelle de cette bouillie qui n'honore pas la démocratie. C'est inquiétant car les anti-républicains et les ultras de toutes sortes doivent se frotter les mains ce matin.

Je ne sais que penser du recours à l'armée pour assurer la sécurité des bâtiment publics même s'il s'avère nécessaire que les forces de l'ordre soient plus mobiles pour être efficaces contres les ultra-violents et les casseurs ?
Imaginons qu'un bâtiment public soit assailli par  des manifestants violents. Comment les militaires pourront-ils se défendre ? En tirant à balles réelles ? 
Donc je n'en parlerai pas dans ce billet d'humeur...

Mais il est tout de même révélateur que Jean-Luc Mélanchon assimile ces délinquants criminels au PEUPLE ! C'est stupéfiant ! Les casseurs, les extrémistes violents ne sont pas le peuple. Ils en sont la négation car ils ne peuvent s'exprimer que par la violence !

Un peuple de citoyens se parle et échange dans le respect des différences et vote pour se faire représenter.

J'essaie donc de faire une synthèse de ce que les chefs des partis politiques proposent pour sortir de la crise car mes lecteurs peuvent me demander des comptes mais cette synthèse n'engage que moi car je ne possède pas la vérité et que peut-être ai-je mal compris leurs points de vues ? 

Marine Le Pen, du Rassemblement National, propose d’alléger les impôts de 10% sur les trois premières tranches, d'instaurer une priorité aux entreprises françaises pour la commande de travaux publiques, la suppression de la directive Européenne sur les travailleurs détachés, le dégrèvement de la CSG sur 5 ans et enfin de dissoudre l'Assemblée Nationale et d'instaurer la proportionnelle intégrale.

Laurent Wauquiez, du Parti Républicain, est pour une baisse des impôts, la hausse du pouvoir d'achat, l'indexation des retraites sur l'inflation. Il refuse une hausse sur les taxes sur les carburants. Il prône aussi une aide sociale unique et une contre-partie en échange du RSA et enfin sur le plan sécuritaire, une peine plancher pour les agresseurs des forces de l'ordre et une interdiction des manifestation dans une ville si des risques de violences sont détectés par les services de renseignements.

François Bayrou, du Modem, propose de lutter contre l'évasion fiscale et avance l'idée de l'optimalisation fiscale. Il voudrait que la fermeture des écoles soient soumises aux élus locaux, instaurer une bourse aux jeunes médecins en contre-partie avec un engagement dans les zones de déserts médicaux. Il se dit favorable à la baisse du nombre de parlementaires, à la prise en compte du vote blanc et à une dose de 30% de proportionnelle, et enfin, au Référendum d'Initiative Partagée à partir d'un million de signatures.

Stanislas Guerini, de la République en Marche, se déclare pour la suppression de la taxe d'habitation, pour que l'Etat loue des voitures peu polluantes, pour un permis de conduire à 17 ans et pour un projet de loi d'Initiative Citoyenne.

Olivier Faure, du Parti Socialiste, propose l'instauration d'un impôt sur la fortune "vert", la rénovation des logements passoires énergétiques, la régulation de l'installation de médecins dans les déserts médicaux, une conférence sociale impliquant un capital républicain.

Jean-Luc Mélanchon, du Parti des Insoumis, veut plus d'Etat, propose l'augmentation des minimums sociaux, une retraite au niveau du SMIC, un impôt universel, 9 nouvelles tranches d'impôts, des services publics accessibles à tous en moins de 20 minutes, la rémunération des étudiants en médecine pour qu'ils remboursent l'Etat en travaillant ensuite dans les zones de déserts médicaux. Il serait favorable à une fonctionnarisation de la médecine et enfin il prône le Référendum d'Initiative Populaire du type gilet Jaune.

Je suis bien incapable de tirer de tout cela un axe d'action politique efficace pour mettre fin à la crise et ramener la paix civile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire