jeudi 21 mars 2019

RÉFLÉCHIR POUR L'AVENIR

Au moins le débat entre les chefs de partis politiques sur BFMTV m'aura fait cogiter.
Si je ne suis pas un homme politique, je me définis au moins comme un citoyen engagé et aujourd'hui je n'ai cessé de réfléchir en me posant des questions :
  1. Qu'avons-nous en France comme bien communs en tant que citoyens ?
  2. Quelle solidarité sociales voulons-nous ?
  3. Comment sauvegarder et améliorer notre environment ?
  4. Comment voulons-nous être représentés politiquement ?
  5. Quelles valeurs républicaines voulons-nous défendre ?
  6. Comment vivre harmonieusement nos différences ?
  7. Quels sont face à nos droits nos devoirs ?
  8. Comment nous protéger contre des idéologies violentes ?
  9. Comment inculquer l'amour et la fierté de la citoyenneté française à nos enfants?
  10. Comment progresser vers une Europe solide, solidaire, respectueuse des singularités nationales et capable de se défendre ?
Ne pas raisonner à partir de convictions pré-établies me semble de plus en plus une nécessité même si cela ébranle nos pseudos-certitudes. 
Le doute est une condition intellectuelle fondamentale pour évoluer et accéder à plus de justice, d'avantage de dignité et à une émancipation citoyenne...
Si je me pose ces questions, c'est que des éléments de réponses m'habitent mais ils se heurtent à la complexité de la réalité qui relativise et qui invite à l'humilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire