Si les maires, conseillers départementaux et régionaux de droite, du centre et de gauche ont pour la plupart été réélus sur le bilan de leur gestion, cela n'occulte pas leur situation politique et intellectuelle calamiteuse car vidée de sens.
C'est un champs de ruines avec l'abandon de l'idée républicaine remplacée par un glissement vers les mutations sociétales.
L'ancienne classe ouvrière n'intéresse plus la gauche qui se convertit au néolibéralisme, autrement dit à la sociale démocratie. L'école publique n'est plus porteuse d'idéal de s'élever dans la société.
Verbalement les gens de gauche se disent héritiers de la Révolution française mais aspirent à devenir des petits bourgeois pouvant faire fructifier leurs économies bien placées dans le système bancaire ou immobilier. Le philosophe Luc FERRY évoque fort justement "L'effondrement intellectuel de la gauche" et il évoque "les luttes sociétales pour les femmes, les racisés et le mariage gay ayant remplacé les luttes sociales".
Le seul parti représentant l'ancienne gauche est devenu trop minoritaire pour influencer la politique et changer les choses. Même si je n'accepte pas le marxisme, je reconnais au parti communiste sa fidélité dans son engagement d'être aux côtés des laissés pour compte, des nouveaux pauvres et des paumés de la conjoncture.
Entre-nous, à droite, des humanistes chrétiens s'engagent également pour lutter contres les injustices sociales sans beaucoup de succès.
La droite a profité du vide laissé par la gauche pour s'accaparer les anciennes valeurs républicaines en développant le concept de l'intérêt général, le bonapartisme dans l'incarnation du Président de la République, le rôle de l'Etat interventionniste aux pouvoirs centralisés. Les parents confient leurs enfants plutôt à des écoles, des collèges et des lycées privés auxquels ils font confiance.
Avec l'affaire Fillon, qui a tué la confiance, la droite a perdu toute chance d'incarner le pouvoir et l'autorité.
Le peuple ne peut plus se référer à un homme sensé l'incarner, quelque soit son idéologie. Le doute est présent chez 67% des absentéistes désabusés.
Cette droite désunie, "sans chef de fil naturel" sera-t-elle la plus bête du monde pour perdre en 2022 ? C'est bien partie pour.
Quant à la gauche son réveil sera long et pénible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire