mercredi 14 juillet 2021

14 JUILLET



 J'ai regardé avec fierté d'être français le défilé des militaires sur les Champs Elysées. 

Ce n'est pas la force armée qui me fascine mais cette fête nationale soulève le voile de notre histoire, de notre culture, de notre marche vers la démocratie. 



Le patriotisme est vécu comme désuet par trop de français mais plus j'avance dans ma vie citoyenne, plus je suis admiratif de mon pays et de ses aspirations à d'avantage de liberté responsable, d'égalité entre les femmes et les hommes, de justice sociale, de fraternité dans les épreuves vécues ensemble. 

Ma fille en nous conduisant pour être vaccinés avec mon épouse nous a dit : "Nous avons de la chance d'être français ! Nous sommes des privilégiés !"

Alors si la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 fut le déclic qui fit basculer la France vers la République, même si cet événement reste anecdotique sur le fond historique, il symbolise l'état d'âme des français prompts à se révolter mais ayant besoin d'un chef, à l'image d'un Napoléon. 

Cette ambivalence du caractère français semble une bizarrerie à mes amis allemands, belges et américains qui connaissent d'autres institutions démocratiques. Le bonapartiste reste d'actualité et l'élection du Président de la République au suffrage universel en est l'illustration avec la Constitution du général de Gaulle.

La France ne rompt pas avec son passé. La tradition la fait avancer. Mais le progrès la renforce et la Fête nationale est pour moi chargée de sens, de valeurs pour lesquelles beaucoup d'hommes et de femmes ont fait le sacrifice de leur vie.

Les absentéistes devraient prendre conscience de cela. Voter est un droit, un devoir, une chance et c'est  grâce à l'Histoire que nous pouvons choisir notre destin.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire