dimanche 25 juillet 2021

161 000 manifestants anti-Pass Sanitaire !

 


Quand je vois ces français manifester pour défendre leur liberté tandis que moi, je suis obligé de rester chez moi confiné depuis 16 mois malgré la vaccination sur les conseils de mes médecins, mon sang ne fait qu'un tour.

Ces braves gens se préoccupent-ils de ma liberté ?



Ces 161 000 irréductibles contre environ 40 millions de vaccinés ont pour le moins une vision de la liberté totalement individuelle et égocentrique au point de nier leur responsabilité citoyenne. Il ne s'agit pas d'un combat politique au sens noble de ce concept mais d'une lutte pour tout simplement survivre à une catastrophe virale mondiale. 



Le vaccin devrait m'apporter la liberté mais 161 000 "c...s" en décident autrement. 

Pauvre France ! Les vraies valeurs démocratiques semblent foutues.

Mais aux faits, quels sont les arguments, les raisons, les peurs de ces opposants ?

  • D'anciens gilets jaunes, en manque de manifester, retrouvent leur raison de vivre.
  • Des fonctionnaires désabusés dénoncent un manque de reconnaissance.
  • Des militants politiques d'ultra-droite ou d'extrême gauche essaient de tirer la couverture idéologique à eux comme toujours : peu importe le sujet, il faut exploiter toutes les occasions de mécontentement.
  • Une minorité des membres du personnel auxiliaire des soignants exprime son ras-le-bol.
  • Un manque de confiance dans un vaccin  qui n'a pas fini d'être évalué est mis sur la place publique.
  • L'obligation du Pass Sanitaire fait baisser la fréquentation des lieux culturels et de loisirs.
  • La peur  des répercutions sur le travail, l'économies, les voyages, les vacances.

J'ai entendu tout cela mélangé dans les réseaux sociaux, les informations médiatiques et ça ne tient pas la route face à la réelle menace déséquilibrant la santé publique.

La démagogie est la pire ennemie d'une citoyenneté  responsable. 40 millions de français sont peut-être en train de prendre conscience que toute liberté doit s'exercer dans un cadre structuré et donc limitée.

Cette opposition ne serait-elle pas manipulée pour focaliser toutes les frustrations contre une certaine future candidature à la présidentielle de 2022 ?

Je pense que le Pass Sanitaire encadrant nos libertés vaut mieux qu'un nouveau confinement : ça ne me gêne donc pas de montrer mon certificat de vaccination pour vivre normalement et je compare cette contrainte à l'obligation d'un permis pour conduire un véhicule. C'est dans ce sens des limites des libertés que l'on peut vivre en société.

Le mois d'août va être déterminant pour la rentrée de septembre et la reprise hypothétiques des activités sportives, culturelles, artistiques. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire