Complètement incompréhensible sur le plan sanitaire cette EURO de foot avec ses milliers de supporters sans masque sans distance physique, agglutinés dans les rues des capitales européennes et le stade des matchs, cet événement marque une fois de plus les incohérences des autorités politiques et l'imbécilité des foules.
Je sais que les supporters font partie du spectacle sportif et que nous vibrons à travers eux aux émotions et aux joies que procurent les prouesses des athlètes.
Ils nous représentent alors que nous sommes devant notre poste de télévision : à notre époque c'est une délégation virtuelle que nous vivrons, par exemple, avec les Jeux Olympiques du Japon sans aucun spectateur dans les tribunes.
Cette sage mesure nous prive sans doute d'une part importante d'émotions que procure ce spectacle d'athlètes se surpassant avec des milliers de spectateurs transcendés dans les tribunes.
Mais combien de morts faudra-t-il encore pour que la raison l'emporte sur l'irrationnalité ?
C'est un non sens irresponsable et démagogique que de permettre cela !
Ce soir le Président de la République s'adressera à la nation. Sans doute étendra-t-il l'obligation d'un pass sanitaire à certaines manifestations et à certains lieux de rencontres populaires.
D'autres tours de vis nous seront imposés avec des restrictions difficiles à admettre mais un quatrième rebond viral majeur (une flambée des cas de contamination avec le variant Delta très contagieux) est annoncé à partir du mois d'août en Europe.
Autant je suis partisan d'une vaccination massive ciblée que je ne crois pas possible et efficace une vaccination rendue obligatoire pour tous. Par exemple, certains médecins sont des inconditionnels anti vaccination : c'est inouï mais réel. En démocratie on ne peut pas trainer de force quiconque pour se faire vacciner.
En tant que responsable de communication associative, je peux être d'accord pour la présentation d'un certificat de vaccination pour participer à un événement organisé par mon club mais je n'ai aucun pouvoir pour imposer cette mesure à tous. Un de nos adhérents ne veut pas entendre les bonnes raisons de se faire vacciner pour protéger les autres et lui-même. Il ne pourra donc pas s'inscrire à nos manifestations sportives ou festives. Nous avons en tant que responsables d'une association la responsabilité de protéger nos adhérents et nos invités mais chaque membre du club doit se sentir responsable de son choix de se faire vacciner. C'est une conduite citoyenne en démocratie que d'accepter un encadrement des conditions de participation à la vie en société. Il s'agit bien d'une question de vie.
Les autorités politiques jouent du yoyo entre le laxisme irresponsable et l'autoritarisme de circonstance. Mais reconnaissons que c'est un art difficile que de gouverner un pays comme la France.
A mon sens, notre pays a besoin avant tout d'une reprise économique tout en luttant pragmatiquement contre le Covid-19.
Les vacances, le sport, la liberté de déplacements, la vie associatives, ..., passent après cette priorité. Je trouve donc que la démagogie est la pire des attitudes et le citoyen ordinaire que je suis trouve les restrictions nécessaires.
Notre Président de la République voudrait imprimer une image de réformateur lors de son quinquennat mais, malgré la réforme du travail réussie et celle de la fonction publique en cours, sans doute est-il trop tard pour laisser cette trace dans l'Histoire.
Par exemple, la réforme des retraites est certes nécessaire, mais ce n'est pas le moment de la relancer et faire redescendre des milliers de personnes dans la rue pour manifester leur opposition.
Souvenons-nous des gilets jaunes des manifestations violentes de 2018-2019. Nous avons besoin d'autres choses.
Il nous faut apprendre à vivre avec le risque viral, c'est dans ce sens que l'économie est vitale et que les protocoles sociaux doivent être inventés.
J'ignore ce que Emmanuel MACRON va décider comme nouvelles mesures mais je tenais à dire ce que je pense avant son intervention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire