samedi 10 juillet 2021

UN LIVRE POIGNANT

 Je termine à l'instant la lecture d'un Roman d'une auteure américaine :"UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR' de Sarah McCOY aux éditions Pocket.


Si le style est fluide, l'histoire est lourde et poignante.

Elsie est une très jolie fille dont les parents tiennent une excellente boulangerie pendant la guerre. Ils sont comme beaucoup d'allemands de cette époque pronazis et patriotes.

Elsie est promise en mariage à un officier supérieur SS qu'elle n'aime pas mais qui lui donne une superbe bague  de fiançailles confisquée à une juive gazée. 

Elsie ignorait la "Solution finale" jusqu'au soir de Noël où un petit garçon juif échappé du camp d'extermination la supplie de le sauver de la mort.

Elle cache en secret absolu Tobias dans le double mur de sa chambre que la Gestapo fouillera en vain.

Confrontée à l'horreur du régime hitlérien, Elsie, la peur au ventre, ouvre les yeux horrifiés sur la réalité.

Elle vit toute l'ambivalence du peuple allemand , elle subit le viol d'un officier de la Gestapo et avorte. Elle tombe amoureuse du médecin-soldat américain et migre au Texas  où elle ouvre une boulangerie réputée.

Ce livre me renvoie à ma conscience car je me demande : qu'aurais-je fait ? Comment me serais-je comporté face ces déchirures pour garder un goût d'espoir ?

Terrible lecture que cette histoire qui me renvoie à ce qui me fut caché lors de mon enfance, c'est une leçon de vie que je reçois. Je ne comprends toujours pas les antisémites qu'étaient mon grand-père et mon père. Pourquoi les juifs sont-ils devenus les boucs émissaires en Occident à cette époque ?

Il va falloir que je cherche les raisons de ce drame.

 "L'antisémitisme fut quelque chose de banal, souligne Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen, un musée d'Histoire consacré au XXe siècle qui est l'un des plus visités de province avec 400.000 visiteurs par an.


"La déshumanisation des individus a été fondamentale. On invente un personnage au point que les gens vont accepter qu'on massacre" des personnes"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire