Emmanuel Macron à l'issue de la commémoration du 8 mai prend à part place de l'Etoile, en plein air, les chefs d'états-majors de l'armée française alors qu'une 2ème tribune de militaires en activité est en gestation.
C'est pour le moins bizarre cette réunion improvisée pour s'assurer de la loyauté de l'armée aux principes républicains. Traduit-elle l'inquiétude du gouvernement sur l'état d'esprit de notre armée dans le contexte actuel ? Est-elle une mise en scène pour afficher la cohésion du pouvoir avec l'armée de la nation ?
Je ne crois pas qu'Emmanuel Macron réunisse publiquement et informellement les chefs les plus hauts gradés sans une arrière pensée de communication publique.
Se sont-ils concertés pour se mettre d'accord sur les sanctions à infliger aux signataires de la lettre ? Ont-ils fait acte d'allégeance au chef de l'Etat ? Le Président de la République leur a-t-il rappelé le devoir de réserve de tout soldat car nous sommes une démocratie ?
La spirale de la défiance gagnerait-elle du terrain chez les militaires, et les policiers qui deviendraient de dangereux factieux ?
Il faut le reconnaître, l'Etat ne maîtrise plus l'ensemble du territoire national et ne peut plus faire appliquer la loi dans des quartiers de banlieues devenus des zones de non droit. Il ne se passe plus un jour sans que des policiers ne soient agressés et pris pour cible par des tirs de mortiers ou d'armes à feu.
Alors on peut comprendre ces généraux à la retraite qui dénoncent le laxisme de la justice et des partis politiques.
Comprendre n'est pas "approuver".
La tentation de faire appel à l'armée pour "nettoyer" les zones de non droit devient une option de plus en plus populaire car 40% de français penseraient que nous n'échapperons pas à une guerre civile et à une réaction forte des forces armées pour neutraliser les islamiques fanatiques, les bandes de délinquants qui terrorisent nos banlieues.
C'est un scénario très grave, car c'est la porte ouverte aux dérives totalitaires.
Alors cette singulière réunion, visible par tous et pourtant confidentielle, n'a pas fini de soulever des questions er de provoquer des commentaires politiques.
Jusqu'à maintenant je m'étais abstenu de tout commentaire sur cette affaire car je me suis demandé si elle était un acte anti républicain ou un acte de courage patriotique ?
Incapable d'y voir clair, de décoder l'appel de ces généraux en retraite, j'ai préféré le silence à la probabilité de dire des bêtises. Mais le Président de la République se concertant publiquement avec les officiers les plus gradés change la donne et renvoie chaque citoyen à sa conscience patriotique.
Comment rétablir l'autorité en France ? Tel est le débat préélectoral qui s'ouvre.
Ne soyons pas naïfs, c'était donc un acte politique maîtrisé et la campagne pour la présidentielle est lancée. Emmanuel Macron est aux manettes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire