vendredi 21 mai 2021

EUROVISION

-Barbara PRAVI-

 

-Groupe italien MANEKIN-


-La Chanteuse Maltaise :"Je me casse"


L'Eurovision de la chanson est à l'image du Prix Goncourt à la littérature. 

A part quelques artistes qui sortent du lot, c'est une opération commerciale : du rythme accompagné par une chorégraphie, c'est tout.

Beaucoup de paroles creuses, un spectacle de sons et lumières électronique répétitif en appui, c'est le non sens cultivé à la sauce de l'ennui.



Il est cependant vrai que la française Barbara Pravi plane au dessus de ce concours de par son style autobiographique avec la chanson "Voilà". mais que le groupe italien Maneskin dont on a du mal à définir le genre sait mieux faire la synthèse de la mode actuelle avec la chanson Zitti. C'est également le cas avec la représentante de Malte avec la chanson "Je me casse".

Je ne pense pas que la qualité primera sur l'air du temps samedi lors de la finale. Le problème, c'est le système du vote : comment comprendre les chanteurs dans leur langue ?  

Si je parle de ça, c'est parce que notre époque cultive et produit en Europe une espèce de bouillie culturelle caractérisée par la médiocrité et toutes les dérives présentées comme la normalité. 

Il en est de même avec la politique.



"Voilà"

par Barbara Pravi est une chanson qui a du sens car elle parle de cette fille aux yeux noirs qui a peur dans le bruit et le silence et qui se met à nue au risque d'en crever :

"Écoutez moi
Moi la chanteuse à demi
Parlez de moi
À vos amours, à vos amis
Parler leur de cette fille aux yeux noirs et de son rêve fou
Moi c'que j'veux c'est écrire des histoires qui arrivent jusqu'à vous
C'est tout
Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis
Me voilà même si mise à nue j'ai peur, oui
Me voilà dans le bruit et dans le silence
Regardez moi, ou du moins ce qu'il en reste
Regardez moi, avant que je me déteste
Quoi vous dire, que les lèvres d'une autre ne vous diront pas
C'est peu de chose mais moi tout ce que j'ai je le dépose là, voilà
Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis
Me voilà même si mise à nue c'est fini
C'est ma gueule c'est mon cri, me voilà tant pis
Voilà, voilà, voilà, voilà juste ici
Moi mon rêve mon envie, comme j'en crève comme j'en ris
Me voilà dans le bruit et dans le silence
Ne partez pas, j'vous en supplie restez longtemps
Ça m'sauvera peut-être pas, non
Mais faire sans vous j'sais pas comment
Aimez moi comme on aime un ami qui s'en va pour toujours
J'veux qu'on m'aime parce que moi je sais pas bien aimer mes contours
Voilà, voilà, voilà, voilà qui je suis
Me voilà même si mise à nue c'est fini
Me voilà dans le bruit et dans la fureur aussi
Regardez moi enfin et mes yeux et mes mains
Tout c'que j'ai est ici, c'est ma gueule c'est mon cri
Me voilà, me voilà, me voilà
Voilà, voilà, voilà, voilà
Voilà"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire