mardi 11 mai 2021

TOUSSAINT LOUVERTURE ET NAPOLEON

 Ce sont de bien curieuses destinées parallèles que celle du noir Toussaint Louverture confrontée à celle de Napoléon.


 

Stéphane Bern dans le magasine "Secrets d'Histoire" nous en révèle les lumières et les ombres avec son talent de conteur féru d'Histoire.





 En ce bicentenaire de la mort de Napoléon, les documentaires présentés par des chaînes de télévision sont passionnants et j'a vu le 10 mai le destin d'un personnage hors du commun dont j'ignorais l'existence. 

Les grands Hommes sans circonstances exceptionnelles n'entrent pas dans le Panthéon de l'Histoire. 



Ainsi TOUSSAINT LOUVERTURE réussit à échapper à l'esclavage, accède par son intelligence à la culture, à la lecture et l'écriture, pour devenir un général de division dans la Cavalerie, puis un homme politique absolument génial sur l'île de Saint-Domingue (Haïti) et il s'engage à libérer les esclaves qui font vivre l'économie la plus prospère des colonies françaises. Son projet utopique et humaniste est de faire des noirs des citoyens français à part entière.  



Cette figure historique est certes magnifiée par sa fin tragique car beaucoup de contradictions habitent l'homme. Tout n'est pas sublime dans cette vie qui cache des zones d'ombres mais son engagement pour promouvoir l'égalité entre les hommes repose sur une ascension sociale et militaire absolument exceptionnelle pour un homme de couleur à la fin du XVIII° et au début du IXX° siècles.

Il se révèle un brillant organisateur de l'armée, un meneur d'hommes, un stratège redoutable et un fin politique et proclame la 1ère constitution de l'état Saint-Domingue à la grande  fureur du 1er Consul, Bonaparte.



Tout comme Napoléon, ce sont les circonstances de la Révolution, les idées maçonniques des philosophes du Siècle des Lumières,  qui favorisèrent opportunément leur prise du pouvoir et leur marque dans l'Histoire. 

-Le tombeau de l'abbé Grégoire est au Panthéon-


Aussi, sans l'abbé Grégoire, l'abolition de l'esclavage aurait été encore plus difficile à s'imposer dans les esprits.

-Buste du génie de Haïti-


Mais sa lutte est contrariée par le Premier Consul Bonaparte qui veut rétablir l'esclavage pour des raisons économiques, et qui n'admet pas que Saint-Domingue devienne une nation indépendante. Il envoie les troupes du général Leclerc pour réprimer impitoyablement la rébellion des anciens esclaves qu'elles massacrent. 

-Statue de Toussaint Louverture (Paris) proclamant la Constitution de Saint-Domingue-


D'abord vainqueur Toussaint Louverture sera finalement vaincu en 1802, trahi par ses officiers, arrêté, transféré en France, emprisonné dans la forteresse (Prison d'Etat au régime spécial) de la Cluse-et-Mijoux dans le Jura, prison où les rois et Napoléon pouvait sans procès enfermer à vie leurs adversaires dans le plus grand secret. 

-Buste de Toussaint Louverture dans la cellule du fort de Joux-


Napoléon le laisse croupir dans sa cellule pour le briser physiquement et moralement en lui faisant subir de nombreuses humiliations. 

Son matériel pour écrire est confisqué; un mur est construit devant sa petite fenêtre pour qu'il ne voit ni le paysage, ni le ciel. 

-Fort de Joux et la cellule où mourut Toussaint Louverture-



L'hiver 1803 est particulièrement rude et grelottant dans sa cellule glaciale et humide, sans aucun soin, une grave pleuropneumonie le fait mourir le 7 avril 1803 complètement isolé.

-Le Premier Consul Bonaparte-



Napoléon, lui aussi, sera exilé de 1816 à 1821, sur l'Île de Sainte-Hélène par les Anglais mais dans des conditions beaucoup moins rudes puisqu'il jouissait d'une liberté surveillée entourée par quelques fidèles admirateurs. 

-Sir Hudson Lowe n'eut pas un rôle facile face à Napoléon-
-L'imagerie populaire le présente antipathique, rigide et obtus-


Dans ses mémoires, Napoléon veut paraître martyrisé par son gardien anglais, sir Hudson Lowe, à la renommée peu flatteuse mais quelque peu injuste.

Les historiens s'accordent aujourd'hui pour dire que l'Empereur déchu ne fut victime que de lui-même et qu'il fit tout pour se mettre en scène tel que l'imagerie populaire l'a retenue.

En dictant ses souvenirs recomposés pour sa gloire posthume , il émit quelques remords sur ce qu'il fit subir à Toussaint Louverture. 



La grande image de Napoléon est ternie par ce crime et cette tragédie est révélatrice de la complexité ambivalente de l'histoire des grands hommes exerçant le pouvoir.

La dignité de tout homme dont la liberté est arbitrairement entravée nous renvoie aux droits naturels de l'émancipation des peuples : c'est la leçon que je retiens de Toussaint Louverture pour notre temps.



Le fort de Joux connu des travaux de restaurations importants, l'emplacement de la tombe de Toussaint Louverture fut oublié : son corps y est muré quelque part mais nul ne sait où ?

 Le mystère demeure...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire