vendredi 15 février 2019

LES RESEAUX SOCIAUX

UN GRAND FLÉAU 

La "révolution sioconumérique" permet aux manipulateurs, aux extrémistes, idéologues de tous poils, de fabriquer sur les réseaux sociaux de fausses informations, des rumeurs appelant à la haine et aux passages à l'acte. 

Ils ont le pouvoir redoutable d'organiser des rassemblements très rapidement et très facilement et de générer des situations  incontrôlables. 




Il est frappant de constater l'horizontalité des mouvements gilets jaunes : dès qu'un leader semble émergé, il est immédiatement contesté de tous côtés. Toute représentation est bannie et donc il n'y a pas de chef fédérateur qui assure une autorité verticale qui permette au mouvement de négocier avec le pouvoir républicain.




Les médias sont aussi dépassés, Ils nous envahissent d'images non décodées à l'état brutes et sont avides de micros événements violents. 

On ne leur fait plus confiance et l'anarchie devient une réalité dont se réjouit, par exemple, le député "insoumis" Ruffin qui attendait cette explosion depuis 20 ans ! C'est terrible que des élus de la République démocratique coupent la branche sur laquelle ils sont assis !




Ce grand fléau de la communication insurrectionnelle soulèvent deux interrogations :
  1. Comment les services de renseignements de la sécurité intérieure peuvent-ils contrôler la diffusion des messages mettant en danger la paix sociale sans atteindre à la liberté d'expression ?
  2. Comment les médias peuvent-ils maîtriser l'exactitude des sources d'informations, les décoder, les soumettre à une éthique de responsabilité avant de les rendre publiques sans atteindre à leur liberté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire