mardi 12 février 2019

RESISTER-S'EXPRIMER FACE A LA CHIENLIT



ACTUELLEMENT IL FAUT RÉSISTER !


-Ne pas accepter la misère-


JE PARTICIPE !
Participer à la vie locale est aussi très important à un moment très délicat pour notre nation. L'expression artistique est un des maillons des corps intermédiaires qui structurent notre société. A un moment où la chienlit d'une crise sociale sème le doute, il est important de s'exprimer en tant que citoyen avec les moyens dont chacun de nous est capable d'utiliser.
Je suis un artiste, donc je choisis ce moyen de communication pour bloguer et échanger des idées. 
En introduction, je ne choisi pas mes oeuvres pour ouvrir un dialogue mais celles qui "parlent" de la misère et à laquelle je suis sensible.


-Ne pas se dérober-

JE DÉNONCE !
Il y en a marre que des minorités ou des militants néo féministes, autocratiques,  fanatiques religieux,  végétariens, réformateurs de l'orthographe ou minoritaires veuillent imposer leurs normes à tous !
-Se méfier des récupérations démagogiques-

 Je ne suis pas un militant mais un engagé libre et responsable et je crois à nos institutions laïques et républicaines et me conformerais jamais à quelque idéologie aux accents totalitaires que se soit !

Dans une démocratie, il faut une autorité et des lois et non des dogmes dictant un "bien supposé". Les institutions sont au service du peuple pour qu'il vive bien.  

Les féministes, les croyants, les homosexuels, les végétariens, et les réformateurs de tous poils ont bien le droit d'exister mais pas celui d'emmerder ceux qui ne partagent pas leurs militantisme. Depuis quand la norme ne doit plus exister car oppressive pour les minorités ? Ce n'est parce que l'on meurt pour une cause que celle ci est la vérité.


-Ne pas nier la souffrance d'autrui-

Je ne suis pas un réactionnaire, je suis dans les clous de la démocratie, mais la crise que traverse notre pays était dans l'air depuis plus de trente ans : "ça va péter !" disions-nous entre travailleurs sociaux, "ça ne peut plus continuer comme cela !" 
Je comprends alors que les petits retraités, les mères isolées, les travailleurs à temps partiels, tous ceux qui ne peuvent boucler leurs fins de mois soient sur un rond-point. 

JE COMPRENDS !
Je les comprends car je fus le co-fondateur de "l'Association Montvillaise de Solidarité", partenaire des Services sociaux de la commune en 1994, élu au conseil d'administration de la 'Banque Alimentaire de Rouen et sa région", nommé secrétaire de l'Association "L'Autobus", le Samu Social de Rouen, qui maraude à la rencontre des SDF. Pendant 20 ans j'ai été confronté à l'enfance mal traitée, victime souvent d'abus sexuels.

-Protéger l'enfance et l'éduquer-

-Être à l'écoute des cris-

Alors le cri de la misère me tient à cœur et les "Gilets jaunes" ne sont que l'expression de ce que nous ressentions quand nous étions en contact avec la misère morale, culturelle, financière, sociale qui vient de la fracture sociale accentuée par le manque de réalisme et de courage des hommes politiques depuis 1981, toutes tendances idéologiques confondues.


-Ne pas être sectaire ni démagogue-

Que des "Gilets jaunes" passent les réveillons de fin d'années sur un rond point est bien l'expression d'une misère sociale, familiale, identitaire et économique. Ce besoin de recréer une communauté de fraternité partagée avec une expression collective montre à tel point certains repères ont disparu depuis le fléau du chômage de masse. 

Un gilet jaune m'a vraiment interpellé quand un journaliste lui demandait s'il allait participer au "débat" : "Pas question ! On a nos revendications ! Point barre !" 

C'est une sensation horizontale de la société qui refuse la nécessaire verticalité de l'autorité démocratique et donc de la représentativité de l'ensemble du peuple par le processus électoral.


-Refuser la solitude-

Comprendre ne veut pas dire que j'adhère à une idéologie et que je suis partisan d'une révolution. Le chaos, la violence démolissent et génèrent encore d'avantage de misère.


-Ne pas être aveugle et égocentrique-

-Admettre le réel-


JE M'ENGAGE !
Alors un artiste doit s'engager, dire ce qu'il pense, ressent et espère car il en a la possibilité et c'est un privilège. 
Je crois que ma peinture va de plus en plus affirmer ma liberté, ma responsabilité, mes choix et merde à ceux qui veulent imposer leurs normes tyranniques ! C'est pour cela que j'expose un nu lors de la prochaine exposition à laquelle je participe. 

Pour rappel, souvenons-nous simplement comment se sont imposées les dictatures aboutissant à l'illusion criminelle de "l'Homme parfait".

-Ne pas nier l'Histoire-

La pensée unique, les bonnes causes, les pseudo-vérités, la repentance historique, la bonne ligne artistique, la vision horizontale des rapports sociaux, tout ça c'est la chienlit qui nous conduit droit au mur!

JE REVENDIQUE !
 J'ai le droit de dire à une dame que j'apprécie sa toilette sans l'agresser, de manger du poulet sans manquer de respect à la vie animale, j'ai le droit d'être pour la sauvegarde l'orthographe sans être un conservateur, j'ai le droit d'être contre la suppression des genres masculin et féminin sans être un affreux "macho" car j'ai le droit d'élever un petit garçon comme un futur homme et une petite fille comme une femme en puissance, j'ai le droit de croire en Dieu sans être une victime des superstitions et des dogmes, j'ai le droit d'aimer notre démocratie sans être un rétrograde borné, j'ai le droit de rire sans être immoral, j'ai le droit de voter pour que l'on me représente à l'Assemblée Nationale. Oui, j'ai le droit de préférer l'autorité à l'anarchie.


-Ne pas renoncer à la démocratie représentative-


J’ESPÈRE !

Mais j'espère une décentralisation beaucoup plus franche que celle que notre pays connait à ce jour ; je désire la généralisation de la négociation et du contrat dans les relations entre l’Etat, les territoires et les acteurs sociaux ; j'aspire à la nécessité d’une transition écologique assumée en Europe et accompagnée par une politique de soutien au pouvoir d’achat des classes moyennes et des plus modestes ; je suis pour la défense intransigeante des principes laïques qui fondent notre République face aux offensives extrémistes qui minent le débat public et portent atteinte à l’unité de la Nation.

J'aimerais une véritable souveraineté européenne, protectrice des citoyens et capable de défendre ses valeurs humanistes, les libertés individuelles et collectives dans le cadre de la mondialisation ; je suis partisan d'une véritable armée européenne assumant la sauvegarde des territoires et des peuples.





-Aller de l'Avant-

-Comprendre le passé-

-S'ouvrir au monde-

JE NE VEUX PAS ÊTRE MUET !
Alors, il nous est proposé de participer "au Grand débat" et je compte bien dire ou écrire ce que je pense même si mes idées ne sont pas retenues. 
J'écrirai sur ce blog non pas mes doléances mais mes espérances, car mon blog est personnel et si je prétends être artiste sans m'exprimer, je deviens à côté de la plaque ou plus crûment exprimé sans couille au cul.

Tiens ! Tiens ! Le mot "couille" est du genre féminin pour exprimer la virilité masculine ! Allez les champions et les militants de la suppression des genres et de la réforme de la syntaxe, au nom de "votre Bien" que vous voulez nous imposer amusez-vous bien à vous masturber les méninges pour nous inventer un mot qui ne blesse ni les femmes, ni les hommes que vous n'aimez pas!


-Espérer avec générosité-

LA NEUTRALITÉ N'EXISTE PAS !
Participer à une exposition artistique n'est donc pas neutre car c'est se dévoiler et c'est ce qu'il faut faire face à tant de démagogie, tant de perversités, tant de cynisme. S'exprimer publiquement est le devoir d'un artiste, même si le doute l'habite, et c'est un acte de résistance... Nom d'un chien !


-Rire lucidement-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire