Ce qui est certains, ce sont les Français dans l'Union européenne qui sont les plus taxés, à hauteur de 46,2% paraît-il et un sentiment d'injustice fiscale s'exprime de plus en plus.
Je ne suis certainement pas très compétent et pourtant il me semble que la moitié des ménages ne paient pas d'impôts sur leurs revenus mais que tous sont soumis à la TVA.
Il y a donc quelque chose d'ubuesque dans la compréhension de la réalité de ce sentiment de trop-plein fiscal.
En 1991 fut appliquée la CSG, impôt progressif selon le niveau de revenu, pour financer la solidarité sociale. Il semble aujourd'hui qu'elle rapporte 60% de plus à l'Etat que l'impôt sur les revenus.
Il y a certes là une équité mais un sentiment d'inégalité atteint la population qui ne comprend pas. En effet le même pourcentage de taxes pour quelqu'un qui gagne 3000 € par mois passe mieux pour celui qui est au SMIC.
La dessus les petits épargnants, dont je fais partie, vont se voir appliquer une taxe à 30% ! Comment donc s'étonner de la colère populaire ?
Faut-il rétablir l'ISF ?
- Il paraît que cela ne rapporterait que 3 milliards à l'Etat alors que l'impôt sur les revenus en rapportent 73 milliards...
- C'est ce que proposait le socialiste Benoît Hamon et c'est une idée qui serait reprise par les députés de La République En Marche.
- Se serait paraît-il applicable.
Rien n'est moins sûr... Si j'écris cet article, c'est parce que je ne suis qu'un français moyen qui a bien du mal à discerner le vrai du faux, à comprendre le pourquoi et le comment des réformes en cours, qui comprend la colère mais qui ne la partage pas, et qui de toute façon paie ses impôts quoiqu'il arrive en ne se plaignant pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire