dimanche 17 février 2019

WILLY BRANDT



Le courage personnel de Villy Brandt fut exemplaire et l'admiration que je lui porte repose sur les valeurs politiques, humanistes et sociales de ce prix Nobel de la Paix en 1971.

Si j'évoque sa mémoire aujourd'hui, c'est pour rappeler qu'il est toujours possible de se sortir d'une situation catastrophique.

Admirable figure humaine d'un citoyen fuyant son pays durant la période nazie, devenant norvégien, combattant et résistant, redevenant allemand en 1945 et enfin élu bourgmestre de Berlin-Ouest et  Chancelier de l'Allemagne, tel fut le singulier parcours de Villy Brandt.

Sur le plan politique, il fut un de ces hommes qui savent respecter leurs engagements moraux. Il avait une véritable vision sociale de la société allemande alors séparée par le rideau de fer : il a toujours pensé à la réunification politique et sociale de l'Allemagne. Il  a toujours eu une politique sociale-démocrate profondément au service de l'homme. 

Il prépara courageusement une certaine idée de l'Europe au future tout en étant profondément fidèle à sa nation même si certains allemands n'ont jamais accepté son engagement dans la résistance militaire durant la Deuxième guerre mondiale.

Je souhaite pour mon pays que de tels hommes se lèvent car je lui reconnais une telle envergure qu'il rejoint un Charles de Gaulle dans mon Panthéon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire